Dans les systèmes de transmission de puissance pneumatique, la puissance est transmise par de l'air ou un gaz sous pression dans un circuit. Les composants qui constituent un tel circuit sont intrinsèquement résistants à l'écoulement du gaz et il est donc nécessaire de définir et de déterminer les caractéristiques de débit qui décrivent leur performance. L'expérience a démontré que les caractéristiques des composants pneumatiques ont beaucoup de similarité avec les tuyères soit convergentes, soit convergentes- divergentes lorsque les dissipations d'énergie par frottement sont négligeables, on peut alors décrire leurs caractéristiques de débit à partir de la connaissance de quatre paramètres :
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la conductance sonique C, correspondant au débit maximal (en régime sonique) ;
le rapport de pression critique b, qui représente la frontière entre le débit sonique et subsonique ;
l'indice subsonique m, qui est utilisé, si nécessaire, pour représenter le plus précisément possible le comportement de l'écoulement subsonique.
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le paramètre Δpc , qui caractérise la pression d'ouverture. Ce paramètre est utilisé seulement pour des composants pneumatiques qui s'ouvrent à une pression amont croissante (effet de seuil des clapets antiretour par exemple).
Lorsque les effets du frottement du flux de gaz sur les parois des tubes ou autres composants deviennent non négligeables, alors s'ajoute un cinquième paramètre, Kp , le coefficient de dépendance de la pression.
Après un bref rappel des paramètres physiques inhérents à la transmission de puissance pneumatique et de leur définition, nous aborderons synthétiquement les lois d'écoulement des gaz dans des conduits. Puis, nous spécifierons les grandes lignes de la méthode de mesure « en état stationnaire » et commenterons les exigences relatives à l'installation d'essai, la procédure d'essai, objet de la partie 1 de la nouvelle norme ISO 6358. Les méthodes d'essais de décharge et de charge spécifiées dans la partie 2 de la norme ISO 6358 seront analysées et commentées. Nous terminerons par l'utilisation des caractéristiques de chaque composant et de la tuyauterie déterminée précédemment, pour estimer les caractéristiques de débit d'un assemblage.