Hervé LAMY

Fédération française du bâtiment - Chargé des questions techniques au Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA)

  • Cet article propose une présentation des règles et normes des portes pour passage de véhicules et des portails. Les textes réglementaires et normatifs sont tout d'abord présentés, au travers des directives et normes européennes et de la réglementation française. Les principales exigences de sécurité sont ensuite passées en revue. Puis, les différences du marquage CE en fonction de l’ouverture concernée sont expliquées (cas des portes manuelles, portes motorisées, portails manuels, portails motorisés). L’installation, l’assemblage et la maintenance sont des élements importants dans le maintien de la qualité de ces ouvertures. Les développements prévus dans ce domaine concluent cet article.

  • Les fermetures pour baies équipées de fenêtres désignent tous les produits de fermeture d’habitation comme les volets roulants, volets battants, persiennes, jalousies, etc. Cet article présente dans un premier temps les textes réglementaires qui régissent ces fermetures : généralités, directives et normes européennes (NF) et réglementation française. Les principales exigences de ces textes (caractéristiques intrinsèques et spécifiques). De nos jours, le marquage CE et son principe ne peuvent être évités. Les développements prévus dans le domaine des règles et normes sont évoqués en fin d'article.