Philippe LECLERE

  • Article de bases documentaires : RE33
    (Nano)structuration douce de surfaces

  • Article de bases documentaires : NM545
    (Nano)structuration douce de surfaces

    C’est dans un contexte où les nanotechnologies permettent la création et l’utilisation de matériaux, d’instruments et de systèmes portant sur la matière à des dimensions de l'ordre de 1 à 100 nanomètres, que la nanostructuration est étudiée. Les limites des technologies actuelles seront bientôt dépassées. Ainsi, en illustration est présenté l’étape cruciale de la création de nanostructures : (nano) lithographie, transfert de masque, impression par jet d’encre, techniques hybrides, écriture via microscopie(s) à sonde locale et utilisation de motifs obtenus au départ d’un copolymère à blocs. La conception et la réalisation de circuits moléculaires font elles aussi partie des avancées concernées par ces nouveaux matériaux.

  • Article de bases documentaires : S8130
    Choix du réseau ATM pour le tramway de Strasbourg

    Pour le tramway de Strasbourg le choix de réseau pour la transmission sol/sol des données s'est porté sur un réseau ATM (asynchronous transfer mode). C'est le premier cas d'application d'un tel réseau en France pour une utilisation autre que les télécommunications. Dans le cas du tramway de Strasbourg, le réseau doit transmettre toutes les données liées à l'exploitation. Cet article décrit les différentes composantes et l'architecture retenue pour ce réseau.

  • Le réseau ATM du tramway de Strasbourg est en charge de transmettre trois types de données   les services téléphoniques, les systèmes d’aide à l’information et la sonorisation via une réseau bas débit, les services de signalisation ferroviaire, de gestion technique centralisée, d’énergie et de billétique via un réseau LAN/Ethernet et enfin les services vidéosurveillance via un réseau vidéo. Cet article détaille les principes et les choix d'installation pour chacun de ces trois réseaux.