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EnglishRÉSUMÉ
Pour le tramway de Strasbourg le choix de réseau pour la transmission sol/sol des données s'est porté sur un réseau ATM (asynchronous transfer mode). C'est le premier cas d'application d'un tel réseau en France pour une utilisation autre que les télécommunications. Dans le cas du tramway de Strasbourg, le réseau doit transmettre toutes les données liées à l'exploitation. Cet article décrit les différentes composantes et l'architecture retenue pour ce réseau.
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Philippe LECLERE : Responsable systèmes à la direction des études et projet de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS
INTRODUCTION
Pour l’exploitation de la ligne B de tramway, le choix de la Compagnie des transports strasbourgeois CTS s’est porté sur le réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode).
C’est la première mise en œuvre d’un réseau ATM, jusque là réservé au domaine des télécommunications, pour le transport urbain en France avec l’intégration de l’ensemble des services d’exploitation.
Le principe de ce réseau de transmission sol/sol consiste à transmettre les informations suivant trois réseaux que nous étudierons dans l’article suivant Réseau ATM du tramway de Strasbourg- Intégration des services.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MELIN (J.-L.) - Pratique des réseaux ATM. - 1997, Eyrolles.
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(2) - PUJOLLES (G.) - Les réseaux. - 2002, Eyrolles.
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(3) - * - Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier http://www.lirmm.fr/atm/ (liste des articles publiés, standards et normes, logiciels ATM, produits ATM, liens avec d’autres sites traitant du sujet).
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(4) - * - Association Aristote http://www.aristote.cea.fr/ ghd/tut/tut200f.html/
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(5) - * - http://abienvenu.free.fr/info/reseau/atm/
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(6) - JOINDOT (M.), JOINDOT (I.) - Fibres optiques pour télécommunications. - E 7 110. Traité Télécoms, mai 1999.
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