Lionel RANJARD

Directeur de recherches INRAE - UMR Agro écologie, Centre INRAE Dijon, France

  • Directeur de recherches à l’INRAE Dijon (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) dans l’UMR Agroécologie, Lionel Ranjard est spécialisé en écologie microbienne des sols agricoles et en agroécologie. Ses travaux de recherche portent sur la distribution et la régulation des communautés microbiennes à grande échelle et sur la mise au point d’indicateurs de la qualité microbiologique des sols agricoles. Il participe à la coordination de nombreux colloques sur la microbiologie des sols agricoles pour diffuser les connaissances et les solutions innovantes au service d’une agriculture durable. Il est également auteur pour Techniques de l’Ingénieur et conseiller scientifique sur l’offre « Génie écologique ».

  • Adebiotech, think tank indépendant et à but non-lucratif du « One Health » (Environnement/Nutrition/Santé) organise un colloque qui se tiendra le 27 et 28 juin, en phase avec la question de la transition agro-écologique, qui vise à assurer une production agricole de meilleure qualité environnementale tout en permettant une meilleure santé publique et une meilleure qualité nutritionnelle des productions.

  • L’intégration d’approches participatives à des projets de recherche a permis d’améliorer significativement les connaissances sur la qualité biologique des sols et l’impact des modes d’usage. Des pistes réalistes et concrètes sont identifiées et pourraient conduire à une gestion plus durable de la production agricole et de l’urbanisation.

  • Article de bases documentaires : GE1051 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Qualité écologique des sols

    Le sol est considéré de nos jours comme un écosystème qu’il faut préserver de toute urgence, d’autant qu’il est nécessaire au développement et à la durabilité de notre société. Tour d’horizon des connaissances actuelles sur le sol en tant qu’habitat hébergeant une très grande diversité d’organismes vivants.

  • Article de bases documentaires : IGE1051
    Qualité écologique des sols – Infographie

    Le sol ne doit plus être considéré comme un simple support inerte de production, mais comme un écosystème complexe avec un patrimoine biologique riche et fonctionnel, à même de fournir des fonctions et des services pour les sociétés humaines : production alimentaire, mitigation des changements climatiques, dépollution… Cette infographie donne un aperçu des connaissances sur la biodiversité des sols. Ces analyses permettent aujourd’hui de développer des politiques de préservation des sols en système rural et urbain afin de l’utiliser de façon durable.