Moïse RIOTTEAU

Consultant et expert en Mur-rideau

  • Article de bases documentaires : C3603 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Conceptions traditionnelles

    Les murs-rideaux, également appelés « façades rideau », font partie des façades légères. Ils assurent la fermeture de l'enveloppe d'un bâtiment sans intervenir sur sa stabilité. Leur présence est de plus en plus courante dans les immeubles de construction récente. Ils permettent de résister aux différentes perturbations extérieures (infiltration d'air, force des vents, dilatation et contraction thermique, feux...). La conception regroupe à la fois des techniques standards et des approches non traditionnelles. Cet article présente en premier lieu les principes généraux des murs-rideaux ainsi que leur constitution. Sont décrites ensuite les méthodes classiques de conception, tel que le mur-rideau grille, le mur-rideau cadre, le semi-mur ou encore le mur-rideau ventilé.

  • Article de bases documentaires : C3604 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Conceptions non traditionnelles

    Les murs-rideaux sont des murs de façade qui garantissent la fermeture de l'enveloppe du bâtiment sans contribuer à sa stabilité. Leur armature est principalement constituée de cadres d’aluminium extrudé. Ils assurent des fonctions d'isolation (thermique, éolienne…) et de protection des débris et projectiles aériens. Cet article présente les différentes méthodes pour concevoir ce type de structures. Lorsqu'elle fait référence à des normes DTU ou des règles professionnelles écrites, la conception de ces murs est considérée comme « traditionnelle ». Dans tous les autres cas, on met en œuvre des techniques particulières, non conventionnelles. C'est en particulier le cas pour les murs-rideaux « Vitrage extérieur collé » (VEC, les produits verriers extérieurs sont collés sur un cadre), les murs-rideaux respirants (un espace d'air entre les vitrages est en contact avec l'extérieur) ou encore les murs-rideaux photovoltaïques et verrières (les bâtiments produisent leur énergie).

  • Article de bases documentaires : C3600 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Définitions – Terminologie – Normes produit et DTU

    Le mur rideau s’est très largement développé grâce à l’industrialisation de la fabrication. Cette solution, permettant une construction en usine et la pose d‘un produit fini, réservait cette activité à de relativement grandes entreprises. Désormais plus répandue, cette fabrication s’est normalisée, et de plus en plus de murs rideaux composent les constructions récentes et notamment les immeubles de grande hauteur. Deux principales déclinaisons du mur rideau sont à noter : le vitrage extérieur collé et le vitrage extérieur attaché. Après une remise en contexte rapide, les normalisations et les règles techniques (normes de produit, différents clauses et critères) qui accompagnent le développement de ces applications sont détaillées.

  • Article de bases documentaires : C3601 (relu et validé)
    Murs-rideaux - Terminologie et normes diverses

    L’objectif de cet article est de détailler les normes diverses des deux principales déclinaisons de murs-rideaux que sont les vitrages extérieurs collés (VEC) et les vitrage extérieurs attachés (VEA). Chacune de ces déclinaisons dispose de ses propres règles techniques d’application, qui diffèrent également en fonction de la destination du mur-rideau. Des guides sont donnés sur les VEC et VEA. Les règles qui suivent concernent tout autant les vérifications lors de la conception (essais de perméabilité à l’air, eau, vent, etc.), que la sécurité sous toutes ses formes (feu, désenfumage, chocs, retardateur à l’effraction, anti-balle, explosion, séisme, etc.), les différents vitrages utilisés, l’acoustique, les fenêtres ou encore les certifications.