Bruno SLAMA

Gérant de BBS Slama - Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Docteur en mathématiques.

  • La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif de limiter l’impact financier et environnemental de la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits, en leur imposant un certain nombre de contraintes. Parmi celles-ci, on trouve plusieurs valeurs caractéristiques de l’efficacité énergétique à ne pas dépasser. Le calcul de ces dernières fait l’objet d’une méthode réglementaire, dite Th-BCE. Cette méthode elle-même, dans sa partie étude dynamique du comportement thermique, applique le modèle RC (résistance-capacité), par analogie avec les calculs électriques. Cet article se propose d’expliciter ce modèle et sa résolution mathématique.

  • La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour objectif de limiter l'impact financier et environnemental de la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits, en leur imposant un certain nombre de contraintes. Parmi ces contraintes, on trouve plusieurs valeurs caractéristiques de l'efficacité énergétique à ne pas dépasser. Le calcul de ces dernières fait l'objet d'une méthode réglementaire, dite Th-B Cet article se propose d'expliciter certains points particuliers de la méthode de calcul afin que les professionnels concernés puissent mieux la comprendre pour mieux appliquer la réglementation.

  • La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour objectif de limiter l'impact financier et environnemental de la consommation énergétique des bâtiments nouvellement construits en leur imposant un certain nombre de contraintes. Parmi celles-ci, on trouve plusieurs valeurs caractéristiques de l'efficacité énergétique à ne pas dépasser. Le calcul de ces dernières fait l'objet d'une méthode réglementaire, dite Th-BCE. Cet article se propose d'expliciter les grandes étapes de la méthode de calcul afin que les professionnels concernés puissent mieux la comprendre afin de mieux appliquer la réglementation. Un autre article, C8111, exposera plus en détail ses différents points spécifiques