Au-delà des ressources documentaires, faites appel à Techniques de l'Ingénieur pour vous accompagner dans vos projets ! Bénéficiez de notre réseau d'experts pour vos actions de formation, vos missions d'expertise et de conseil.
Sécurité et gestion des risques / Référence TI112
Cette base documentaire issue du thème Sécurité et gestion des risque... est en accès restreint
En savoir plusVous désirez plus d'informations sur le thème
Sécurité et gestion des risques
Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Sécurité par secteur d'activité et par technologie
fermer X
Référence 42159210
Votre base documentaire
La sécurité des hommes ou des machines pose autant de problématiques qu'il existe de secteurs d'activité. Certains peuvent avoir des impacts sécuritaires plus larges que d'autres: c'est le cas notamment de la sécurité sanitaire des aliments, véritable enjeu de santé publique où le diagnostic et la surveillance sont de mise en œuvre assez complexe.
Destinée aux responsables de site, professionnels sécurité et environnement, informaticiens et ingénieurs, cette base documentaire détaille des approches de sécurité dans des secteurs aussi différents que la grande consommation, le BTP, l'agro-alimentaire ou les systèmes informatisés.
Les experts scientifiques
Témoignages
Les Techniques de l'Ingénieur: un vecteur de promotion de la culture «sécurité»
Promouvoir le développement d'une culture de sécurité, indispensable à un développement industriel durable en Europe, nécessite de mieux partager les connaissances accumulées depuis plusieurs dizaines années. Ce savoir est détenu par un nombre limité d'experts, mais ceux-ci sont dispersés au sein des groupes industriels, des sociétés d'ingénierie, des organismes d'expertise, des universités, des grandes écoles... ou déjà à la retraite. L'étendue des connaissances nécessaires pour couvrir le domaine de la sécurité industrielle ne fait que s'élargir au fil des évolutions technologiques et des attentes sociales toujours plus exigeantes en termes de prévention et de maîtrise des risques. Être conseiller éditorial pour le traité «Sécurité et gestion des risques» des Techniques de l'Ingénieur m'a semblé important pour participer à la mise en forme de connaissances au service des ingénieurs et techniciens qui sont confrontés régulièrement à des problèmes de sécurité et qui ont très peu de documents techniques actualisés à leur disposition.
Les Techniques de l'Ingénieur: un vecteur d'information efficace
L'acquisition de nouvelles connaissances constitue une démarche personnelle qui doit être menée tout au long d'une carrière. Néanmoins, le monde du travail ne laisse que peu de temps pour enrichir ses connaissances. Face à ce constat, les Techniques de l'Ingénieur apparaissent comme un juste milieu entre des publications scientifiques très ciblées et des ouvrages parfois trop généraux. Mon choix de publier dans les Techniques de l'Ingénieur a donc été motivé par le souhait de pouvoir faire partager mon expertise en proposant des articles permettant aux lecteurs de pouvoir rapidement mettre en application des connaissances pratiques.
LA
BOUTIQUE
..............................................................................................................
Mesures - Analyses
Caractérisation des fluides
Panorama des méthodes pour caractériser les fluides
Transports
Aéronautique
Maîtriser et développer les activités liées au transport aéronautique
Construction
Les travaux souterrains et les dépollutions
L'indispensable pour vos sécuriser vos projets de génie civil et de construction
Mécanique
Mécatronique
Les concepts essentiels pour augmenter la fonctionnalité de vos produits