Travail des matériaux - Assemblage

Cette base documentaire issue du thème Travail des matériaux - Assemb... est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Travail des matériaux - Assemblage

Travail des matériaux - Assemblage

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Mise en forme des métaux en feuilles

fermer X

Mise en forme des métaux en feuilles

Maîtrisez les techniques et utilisez les bons outils de mise en forme des métaux

Référence 42191210

Votre base documentaire

Il existe de multiples modes de formage des produits plats, de difficulté de mise en œuvre variable. De nombreux paramètres conditionnent la réussite de ce procédé de mise en forme, liés au process comme la vitesse de déformation ou la lubrification, et liés à la formabilité des tôles. La simulation numérique s'est imposée ces dix dernières années, modifiant le profil du métier, plus proche aujourd'hui de la connaissance du modèle que de l'expérience du comportement des métaux.
Cette base documentaire s'adresse essentiellement aux ingénieurs procédés, spécialistes ou non des matériaux. Elle propose une étude des matériaux, des différents procédés de formage disponibles et des problématiques connexes, comme le frottement et la lubrification.

Les experts scientifiques

Éric FELDER

Ingénieur civil des Mines de Paris, docteur ès sciences, maître de recherches à l'École des Mines de Paris, responsable adjoint du groupe «Surfaces et tribologie» au CEMEF (Centre de mise en forme des matériaux)

Daniel FORREST

Directeur technique Métallurgie

Michel FROELICHER

Directeur du CTMN (Centre de transfert des micro- et nanotechnologies) à Besançon

Pierre RAVASSARD

Ancien responsable Mise en forme et usinage des métaux-Assemblage au CETIM (Centre technique des industries mécaniques) à Saint-Étienne

Témoignage

Éric FELDER

Responsable scientifique de la rubrique «Travail des matériaux», maître de recherches à l'École des Mines de Paris - CEMEF - UMR 7635 CNRS - MINES ParisTec BP 207 - F 06904 - Sophia-Antipolis Cedex

La rubrique «Travail des matériaux» décrit les divers procédés d'usinage, de travail des métaux en feuille et d'assemblage, procédés utilisés pour fabriquer de nombreux éléments de nos objets quotidiens: maisons, voitures, meubles, etc. Elle présente également les lois physico-chimiques et mécaniques régissant le comportement des matériaux métalliques, polymères et céramiques dans ces procédés. L'ingénieur de ce secteur industriel clé dispose ainsi des connaissances scientifiques et techniques lui permettant de maîtriser ces opérations en utilisant judicieusement la simulation numérique et les divers moyens industriels: machines, outils, dispositifs d'essais et de contrôle.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Matériaux

Essais mécaniques sur les métaux et alliages

Vignette Essais mécaniques sur les métaux et alliages

Un outil indispensable pour choisir le procédé de mise en forme de vos matériaux métalliques

Matériaux

Matériaux à propriétés thermiques. Matériaux pour l'énergie

Vignette Matériaux à propriétés thermiques. Matériaux pour l'énergie

Panorama de matériaux aux propriétés thermiques et énergétiques remarquables : pour faire le bon choix !

Matériaux

Textiles à usage technique

Vignette Textiles à usage technique

Pourquoi et comment utiliser les textiles techniques ?

Matériaux

Matériaux spécifiques. Perception sensorielle

Vignette Matériaux spécifiques. Perception sensorielle

Tout savoir sur la perception sensorielle des matériaux, pour faire le bon choix !