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Un Parcours Pratique, pour acquérir les compétences transverses essentielles
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Un ensemble complet d'informations pratiques concernant les machines productrices et utilisatrices d'énergie ainsi que les solutions pour limiter leurs impacts environnementaux.
SOMMAIRE :
Les 172 articles de cette offre sont organisés en 11 rubriques > Voir les derniers articles parus
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En savoir plus sur la rubrique > Machines hydrauliques et thermiques : fondamentaux et concepts innovants
Combustion dans les moteurs |
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Conversion d'énergie dans les moteurs et modélisation |
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En savoir plus sur la rubrique > Combustion dans les moteurs thermiques et environnement
Moteurs thermiques à flux alternatif |
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En savoir plus sur la rubrique > Technologie des moteurs thermiques
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En savoir plus sur la rubrique > Moteur thermique : alimentation et lubrification
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En savoir plus sur la rubrique > Groupes motopropulseurs (GMP) automobiles : contrôles et hybridation
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En savoir plus sur la rubrique > Turbomachines aéronautiques et moteurs aérospatiaux
Éoliennes, hélices aériennes, rotors |
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En savoir plus sur la rubrique > Machines aérodynamiques et compresseurs
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En savoir plus sur la rubrique > Technologies du vide
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Hélices marines, turbines et coupleurs |
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En savoir plus sur la rubrique > Machines hydrauliques : pompes et hélices
Turbines à vapeur |
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Turbines à gaz |
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RECHERCHE ET INNOVATION |
En savoir plus sur la rubrique > Machines thermiques et systèmes de production d'énergie électrique
Technologies des réservoirs |
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En savoir plus sur la rubrique > Stockage et transfert des fluides – Équipements sous pression
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Refroidissement des moteurs à combustion interne Rappels et compléments sur le calcul des échangeurs |
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SUR CE THÈME :
Gérard BOIS
Professeur émérite des universités, ENSAM Centre d'Enseignement et de Recherche de Lille
Georges DESCOMBES
Maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), chercheur au CNAM et au Laboratoire de mécanique physique de l'université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université)
Pierre DURET
Directeur de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM)
Michel FEIDT
Ingénieur, docteur ès sciences, professeur à l'université Nancy 1 Henri-Poincaré, ingénieur physicien de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA)
Les dernières parutions de cette offre sont :
Les transmissions latérales d’une automobile peuvent être la source de phénomènes acoustiques et vibratoires gênants pour les passagers. Citons le martèlement, le battement et le roucoulement, avec pour chacun une perception subjective et des conditions d’apparition.
Les éjecteurs sont utilisés pour l’aspiration, la compression ou le mélange de toute sorte de fluides et parfois des solides, grâce à la détente d’un fluide primaire moteur. Découvrez leur principe de fonctionnement, les trois principales familles de ces appareils statiques, ainsi que leurs nombreuses applications.
Dans un véhicule, la transmission permet d’adapter la puissance délivrée par le moteur en la puissance utile, celle qui dépend des forces de résistance et de sollicitation en présence. Découvrez la nécessité de la boîte de vitesses et du choix délicat des rapports de démultiplication appropriés.
Découvrez le principe et l’architecture des trois types de transmissions qui coexistent actuellement sur le marché du groupe moteur-propulseur thermique : l’optimisation des boîtes manuelles, la montée en puissance des boîtes automatisées et le meilleur compromis rendement/adaptation des boîtes à double embrayage.
L’acyclisme peut être défini comme la non-uniformité de rotation du vilebrequin pendant un cycle de fonctionnement. L’analyse de ce phénomène est devenue incontournable lors de la mise au point d’un moteur monocylindrique à quatre temps.
La question de la consommation du véhicule automobile est devenue cruciale, ainsi que celui des émissions polluantes dont il est à l’origine. Apprenez pourquoi la boîte de vitesses et plus précisément la chaîne de transmissions jouent un rôle prépondérant dans cette problématique.
Apprenez que la boîte automatique à convertisseur et trains épicycloïdaux a fait l’objet d’évolutions techniques assez notables ces dernières années. Citons entre autres l’augmentation du nombre de vitesses et la généralisation du système d’embrayage à l’arrêt.
Découvrez pourquoi la transmission participe directement aux performances d’un véhicule, vitesse de pointe, accélération ou capacité de franchissement. La notion d’appariement boîte-véhicule est fondamentale, la boîte de vitesses devant pouvoir profiter au juste nécessaire du potentiel de la motorisation.
ARTICLE INTERACTIF
Le développement d’une ligne d’air de suralimentation d’un moteur requiert de plus en plus de compétences (thermique, fluidique, combustion, contrôle moteur…). La nécessité de modéliser l’ensemble des composants, de la sortie compresseur aux soupapes d’admission, est devenue primordiale.
Connaissez-vous les dispositions réglementaires et normatives applicables aux équipements sous pression transportables ? Utilisées quotidiennement dans les établissements industriels et médicaux, ces bouteilles à gaz représentent un danger évident lors de leur fonctionnement et leur manipulation.
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Formule 12 mois 1 735 € HT |
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(1) Le Parcours Pratique est indissociable de l’offre, chaque offre ouvre droit à un (1) Parcours Pratique, dans la limite de 20 Parcours Pratiques par client.
(2) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation.
Performances techniques, allègement des structures, réduction des coûts et des délais de fabrication, recyclage des produits : autant de contraintes auxquelles doivent répondre vos systèmes mécaniques pour faire face à la compétition internationale.
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