#Cotation fonctionnelle

Retour

#cotation fonctionnelle Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0310

Vous êtes en train de développer un nouveau produit/système/composant innovant : vous souhaitez le valider avant sa mise en service.

  • Préparez l’organisation et les données d’entrée pour la définition du plan de validation/vérification.
  • Analysez la nature de l’innovation, ses éléments critiques et son stade de développement afin de définir le type de validation/vérification adéquat.
  • Identifiez les points de fonctionnement, les situations dysfonctionnelles et les facteurs endommageants à reproduire lors des essais de validation.
Référence 0311

Vous êtes en train de développer un nouveau système (produit/service) innovant : vous souhaitez optimiser vos ressources de conception en focalisant sur les points réellement critiques.

  • Comment caractériser la nature de l’innovation d’un nouveau produit ?
  • Comment caractériser le degré d’innovation d’un nouveau produit ?
  • Comment caractériser la gravité potentielle pour le client d’une défaillance d’un nouveau produit ?
  • Comment identifier ses fonctions, composants et process de fabrication potentiellement critiques ?
  • Dans un nouveau produit, tout n’est pas forcément innovant : comment focaliser vos activités de conception sur ce qui l'est vraiment ?
  • Comment choisir et prioriser le type de l’activité de conception en fonction de la nature de l’innovation et de sa criticité ?

Pratiquer l’AMDEC

FICHE PRATIQUE
Référence 0512

Vous devez qualifier un nouveau processus ou un nouveau produit, et souhaitez identifier les risques de dérive, de non-maîtrise. L’AMDEC, analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, est un outil d’analyse performant qui permet de recenser de manière exhaustive les risques de dérive d’un processus, d’un produit ou d’un moyen de production.

L’AMDEC s’inscrit dans la logique de maîtrise des risques ; sa finalité est de mettre en place des plans d’actions préventives visant à éliminer ou réduire les risques liés à la sécurité de l’utilisateur, à la non-qualité, à la perte de productivité, à l’insatisfaction des clients.

Cette fiche vous explique étape par étape la marche à suivre pour mener une analyse AMDEC.

Référence ag6060
de la constitution des cahiers des charges fonctionnels. Cahiers des charges, fonctionnels ou non, modèles... des charges fonctionnels. Ces appellations, si nombreuses, sont utilisées dans un sens variable, d... Voici une série de six définitions faisant office de glossaire, exemple à l'appui. Analyse fonctionnelle... en terme de qualité. L'analyse fonctionnelle pourra être côtée en importance pour chacune des fonctions... de distribution. Cahier des charges technique Analyse fonctionnelle telle que décrite ci-avant, complétée...
Référence bm7020
La cotation fonctionnelle est basée sur l’étude approfondie et exhaustive des conditions d... du fonctionnel dans la cotation des dessins techniques émis par les bureaux d’étude, surtout des dessins... sans unités. Pour comprendre le domaine d’application de la cotation fonctionnelle, il est nécessaire... de la cotation fonctionnelle par rapport à la cotation classique (ou arbitraire) et les rôles respectifs... E 04-550 « Dessins techniques : cotation et tolérancement fonctionnels » sera très utile...
Référence h3752
en œuvre d’une véritable modélisation fonctionnelle et quelques perspectives. L’objectif de la CAO... fonctionnel. La CAO, malgré ses trente années d’existence et ses indiscutables apports... économiques et fonctionnelles demandées. Le procédé représente tout phénomène abstrait ou physique... fonctionnelle consiste à décrire de manière structurée les différentes fonctions. La conception conceptuelle...’ingénierie consiste à vérifier que les spécifications données dans les étapes de conception fonctionnelle...

#Cotation fonctionnelle Dans toutes les offres de ressources documentaires