#Cotation fonctionnelle

Retour

#Cotation fonctionnelle dans actualités

Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D

En ce moment

14 octobre 2016

Batteries miniatures nomades : nouveau design 3D

Dans la course à la miniaturisation, une équipe franco-américaine a réussi à améliorer la densité d'énergie d'une batterie sans en augmenter la taille. Cette prouesse a été réalisée en concevant une structure 3D à base de microtubes. Il s'agit d'une première étape avant l'obtention d'une microbatterie complète. Les premières expériences montrent l'excellente conductivité de l'électrolyte solide de la batterie.

Un inconscient sous influence consciente

Décryptage

22 août 2016

Un inconscient sous influence consciente

Des chercheurs apportent la preuve que le traitement sémantique inconscient d’un mot existe, mais qu’il est soumis à des influences conscientes très fortes.

#cotation fonctionnelle Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0620

Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.

Après un travail de recherche de solutions, vous trouverez tous les composants et les solutions technologiques pour réaliser les fonctions techniques.

Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance, vous pourrez calculer le coût de réalisation d’une fonction.

Cette fiche vous explique la méthode pour y parvenir.

Référence 0621

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !
Référence 0622

Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.

Après un travail de recherche de solutions, vous avez trouvé tous les composants et les solutions technologiques correspondantes pour réaliser les fonctions techniques.

Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance appelé « matrice transfert », vous allez calculer le coût de réalisation d’une fonction technique (FT) (cf. fiche Évaluation des coûts par fonction).

Nous allons maintenant raisonner sur les fonctions de service (FS).

Déterminez le coût de réalisation du besoin de l’utilisateur grâce au lien entre les fonctions techniques et les fonctions de service (FS).

À ce stade, trouver le gain potentiel sur chaque fonction de service (FS) devient simple.

  • Quels sont les principes à respecter ?
  • Sur quelles fonctions peut-on faire des gains ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre pour faire au mieux ?

L’utilisateur accorde une importance à chaque fonction (valeur d’estime), à vous :

  • de trouver la valeur et donc la dépense maximum de l’utilisateur pour chaque fonction appelée « coût objectif » ;
  • d’analyser les écarts entre les coûts constatés (devis ou prix réel en production) et les coûts objectifs représentatifs des utilisateurs que vous souhaitez viser.

C’est une partie de l’analyse de la valeur que vous abordez.

Référence ag2463
cotation fonctionnelle... La méthode QUICK GPS permet à un concepteur de faire la cotation fonctionnelle ISO d’une pièce.... La cotation fonctionnelle vise à définir les dessins de définition fonctionnelle (pièce en fonctionnement...) et ISO 2692 (2014). La méthode de cotation fonctionnelle QUICK GPS a été développée au Laboratoire... des pièces; - la cotation des interfaces; - le tolérancement général; - la recherche de l’influence...
Référence bm7020
La cotation fonctionnelle est basée sur l’étude approfondie et exhaustive des conditions d... du fonctionnel dans la cotation des dessins techniques émis par les bureaux d’étude, surtout des dessins... sans unités. Pour comprendre le domaine d’application de la cotation fonctionnelle, il est nécessaire... de la cotation fonctionnelle par rapport à la cotation classique (ou arbitraire) et les rôles respectifs... E 04-550 « Dessins techniques : cotation et tolérancement fonctionnels » sera très utile...
Référence h3752
fonctionnelle de systèmes complexes. La modélisation fonctionnelle représente un outil majeur où la CAO...’une véritable modélisation fonctionnelle et quelques perspectives. L’objectif de la CAO est de constituer... fonctionnel. La CAO, malgré ses trente années d’existence et ses indiscutables apports... économiques et fonctionnelles demandées. Le procédé représente tout phénomène abstrait ou physique... fonctionnelle consiste à décrire de manière structurée les différentes fonctions. La conception conceptuelle...

#Cotation fonctionnelle Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Cotation fonctionnelle dans formation

#Cotation fonctionnelle dans conseil

#Cotation fonctionnelle dans traduction technique