#Gaspillage

Retour

#Gaspillage dans actualités

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

Chronique

17 octobre 2016

100% d’énergie renouvelable en France : un projet «délirant» ?

« Le plan de Jacobson est délirant » s’indigne Philippe Hansen sur son blog Energie-Crise.fr (le bien nommé) à propos des réflexions du directeur du programme énergie et atmosphère de l’université Stanford en Californie. Dans ses publications Mark Jacobson démontre par A+B que le monde peut répondre à l’intégralité de ses besoins énergétiques (y compris transport et chauffage) avec un système 100% Wind Water Sun (WWS). Une étude du MIT réalisée par une large équipe de spécialistes (The Future of Solar, 2015) parvient à des conclusions similaires. Outre-Atlantique sont-ils tous devenus « fous » ?

L'Ademe décortique le gaspillage alimentaire

En ce moment

03 juin 2016

L'Ademe décortique le gaspillage alimentaire

Une étude de l'Ademe dresse pour la première fois le bilan des pertes et gaspillages alimentaires destinés à l'alimentation humaine en France, sur l'ensemble des acteurs de la chaîne. Tous les produits et toutes les étapes sont concernées, à différents degrés.

Le bio pour sortir les agriculteurs de la crise ?

En ce moment

16 février 2016

Le bio pour sortir les agriculteurs de la crise ?

Au moment où les agriculteurs sont frappés de plein fouet par la crise, pourquoi ne pas passer à l'agriculture biologique ? Une nouvelle étude parue le 3 février 2016 dans la revue Nature Plants passe en revue une centaine d'études consacrées à l'agriculture biologique ces 40 dernières années. De quoi mettre en exergue ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle.

Interdiction des sacs plastique reportée à Juillet !

En ce moment

12 février 2016

Interdiction des sacs plastique reportée à Juillet !

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, et reportée une première fois en mars 2016, l'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016. Le projet de décret a été mis en ligne par Ségolène Royal.

#gaspillage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0232

Vous souhaitez identifier les opportunités pour accélérer les processus du développement de produits en les rendant plus efficaces. Le Value Stream Mapping, outil traditionnellement utilisé pour les flux de matières et de produits, peut être adapté pour analyser et améliorer les processus de développement de produits. Il s’agit alors de cartographier les flux de valeur pour :

  • comprendre un processus du développement produit et ses interactions avec la chaîne de valeur de l’ingénierie ;
  • étudier l’efficience du processus sur la base de données quantitatives ;
  • identifier et supprimer les gaspillages pour accroître l’efficacité du développement produit et en réduire la durée.
Référence 1294

Cette fiche vous permettra d’appréhender les concepts, intérêts et outils d’une démarche Lean en entreprise, qu’elle soit industrielle, de biens et services, ou d’utilité générale.

Vous serez ainsi à même de comprendre les fondamentaux d’une démarche Lean Management, ainsi que de connaître les principes et les outils qui sont associés à cette démarche afin de les utiliser avec efficacité. En effet, de nombreux outils viennent appuyer la démarche Lean Management ; il convient de les connaître, de savoir comment et dans quelle mesure les utiliser. Les origines du Lean Management sont également expliquées. Enfin, les facteurs clés de succès sont abordés en fin de fiche.

Référence 1401

Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.

La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.

Référence ag4100
la production au plus juste , vient de l’idée qu’un excès de production est un gaspillage et provoque des coûts... de la qualité totale, dans une recherche de l’élimination des gaspillages au sein des activités opérationnelles... de la non-qualité et donc des gaspillages considérables. Il s’agit donc que l’entreprise, à travers... de la valeur pour le client révèle toujours une quantité importante de gaspillage exprimée par des étapes... la logique et de minimiser la non-valeur ajoutée que représente le gaspillage. Cette démarche, bien connue...
Référence ag4112
ou gaspillages (ou muda dans le vocabulaire japonais de Toyota). Ce que nous appelons ici « valeur... du gaspillage Dans leur ouvrage de référence Système Lean   WOMACK (J.), JONES (D.) - Système Lean  : penser... l'entreprise au plus juste. Womack et Jones ont identifié sept causes récurrentes de gaspillage... particulière est, toutefois, à prendre en compte dans l'élimination de ce gaspillage... de dénoncer une huitième cause de gaspillage, qui trouve idéalement sa place dans cette collection d'articles...
Référence ag6753
sont possibles et rentables, limitant ainsi le gaspillage (produits invendus, surstocks) lié à la production... de ce gaspillage sont alors connues : un effet sur la consommation d'énergie et de ressources puisque des biens...

#Gaspillage dans formation

#Gaspillage dans traduction technique