#Genie energetique

Retour

#Genie energetique dans actualités

Des cancers repérés par son smartphone ?

Décryptage

20 février 2017

Des cancers repérés par son smartphone ?

Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et des universités de Stockholm et d’Uppsala (Suède) a développé un microscope. Couplé au capteur photo d’un smartphone, il permet de réaliser un séquençage de l’ADN et ainsi de repérer des maladies ou cancers.

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

En chiffres

17 février 2017

Bilan électrique 2016 : le nucléaire recule

Le bilan électrique RTE 2016 est publié : sur l'année, la production d'électricité française s'est élevée à 531,3 TWh, en baisse de 2,8% par rapport à 2015. Les parts du nucléaire, du charbon et du fioul ont reculé. Les énergies renouvelables ont légèrement augmenté. Le gaz a explosé.

Diagnostic médical: plus petit et plus près du patient

Buzz de science

13 février 2017

Diagnostic médical: plus petit et plus près du patient

Après avoir fait progressé les performances de l'imagerie médicale en matière de précision, de baisse des doses de rayons X ou d'ergonomie, la recherche se tourne désormais vers la mise au point d'outils miniaturisés, portables et peu coûteux rendant plus accessible le diagnostic de certaines maladies.

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

#genie energetique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0103

À ce stade du bilan de fonctionnement, une synthèse du fonctionnement de vos installations a été établie en analysant, sur la période décennale retenue, le fonctionnement, la conformité technique et réglementaire et la performance au regard des meilleures techniques disponibles (MTD). Il vous est maintenant demandé de lister les mesures compensatoires, cette étape correspondant à la quatrième partie de votre bilan de fonctionnement.

  • Que doit contenir cette partie ?
  • Où trouver les éléments d’information ?
Référence 0290

L’éco-conception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.

L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes constitutives d’une démarche d’éco-conception. Les aspects suivants seront présentés :

  • caractériser et évaluer son produit ;
  • définir ses objectifs d’éco-conception ;
  • comment éco-concevoir ?
  • comment valoriser une telle démarche ?
Référence 0424

Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :

  • l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
  • le besoin vu comme une fonction de transfert ;
  • le besoin vu comme un service de transformation.

La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.

Référence be9010
au début de la décennie 1990. Le domaine du génie énergétique est donc un composant important du champ... L’évolution de l’humanité est fortement liée au développement des ressources énergétiques..., traduite par une augmentation quasi exponentielle de la consommation énergétique mondiale... des systèmes énergétiques. À cela s’ajoutent les exigences écologiques et de développement durable apparues... et à la maintenance de certains équipements du génie climatique. La problématique de l’utilisation rationnelle...
Référence c5420
, ce qui les rend plus énergétiques. Ils sont conditionnés, uniquement en vrac, en sacs de papier multicouches de 25... particulière par type de chantier L’utilisation des explosifs dans le génie civil est diversifiée... l’explosif de pied utilisé à un explosif de référence, en utilisant d’autres caractéristiques énergétiques... moins énergétique qu’en pied, chargé en continu. Dans la plupart des terrassements rocheux, les matériaux extraits...
Référence j1021
En génie des procédés, la modélisation consiste en un ensemble d'équations mathématiques construit... de la modélisation des opérations unitaires en génie des procédés. Sont détaillés les différents aspects du processus... des écoulements...) du modèle virtuel pour lequel le formalisme est mathématique. En génie des procédés... propose dans un premier temps un aperçu général de la modélisation des opérations unitaires en génie... et modélisation En génie des procédés, le modèle mathématique est un excellent moyen de capitaliser...

#Genie energetique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Genie energetique dans formation

#Genie energetique dans conseil

#Genie energetique dans traduction technique