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#Gestion de projet dans actualités

Peut-on transformer sans écouter ?

Tribune

02 novembre 2016

Peut-on transformer sans écouter ?

A l'occasion de la conférence en ligne du jeudi 3 novembre "Peut-on transformer sans écouter ?" (inscription ci dessous), Philippe Dumé, intervenant à HEC France, et Saad Bennani, directeur associé de Karistem illustrent dans cette tribune la conduite du changement dans l'entreprise à travers la méthode ACE.

Partenariat avec la communauté française de l’ALD

Mieux nous connaître

30 juin 2016

Partenariat avec la communauté française de l’ALD

Sept leçons apprises en lançant ma start-up

Chronique

10 mai 2016

Sept leçons apprises en lançant ma start-up

Une bonne stratégie peut vous donner un avantage concurrentiel énorme, explique Tushar Agarwal, le co-fondateur et PDG de Hubble, un site internet de locations d’espaces professionnels. Témoignage de ce jeune entrepreneur.

Expérience#3: «ça ne marche pas»

Comme si vous y étiez

15 avril 2016

Expérience#3: «ça ne marche pas»

Troisième article d'une série qui en comportera 12. A travers le récit d'une expérience de management réelle, nous vous proposons de choisir, en votre âme et conscience, entre trois formules présentant chacune une manière différente de clôturer un problème concret. Aujourd'hui, choix, liberté et responsabilité sont au coeur de cet épisode !

Ingénieurs, informaticiens... ça recrute !

En ce moment

14 avril 2016

Ingénieurs, informaticiens... ça recrute !

Chaque année depuis 2002, Pôle Emploi réalise une enquête baptisée « Besoins en main-d’œuvre » qui apporte un éclairage sur les intentions et les difficultés d'embauche des employeurs. Focus sur les besoins dans l'industrie, l'informatique et les pénuries d'ingénieurs.

Changement de carrière : les 4 signes qui ne trompent pas

Avis d'expert

07 mars 2016

Changement de carrière : les 4 signes qui ne trompent pas

Au travail, vous effectuez les même tâches depuis tellement longtemps que vous ne souvenez même plus quand vous avez commencé à les traiter. Votre supérieur hiérarchique et le chef de ce dernier sont les mêmes depuis que vous êtes arrivé dans l’entreprise.

Comment constituer une équipe performante avec des éléments moyens

Décryptage

08 décembre 2015

Comment constituer une équipe performante avec des éléments moyens

Certains chefs de projets sont capables d’assembler des équipes en piochant parmi les plus grands talents sur le marché. Ils ont des budgets très importants et évoluent au sein d’un environnement innovant. Mais ce cas de figure est rare.

Ingénierie & BTP : 10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

En ce moment

06 septembre 2015

Ingénierie & BTP : 10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

Lascom publie une méthodologie dédiée aux professionnels de l’ingénierie Industrielle, de l’énergie et du BTP [Publireportage].

Quand la GED ne suffit plus pour gérer les projets d’ingénierie

En ce moment

24 juin 2014

Quand la GED ne suffit plus pour gérer les projets d’ingénierie

Les besoins évoluent et un simple outil de GED « annexe » n’est plus suffisant pour répondre aux nouvelles méthodes de travail et aux contraintes de volumétrie.

Ingénierie & BTP : 10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

En ce moment

06 septembre 2015

Ingénierie & BTP : 10 conseils pour augmenter sa rentabilité en réinventant son cycle projet

Lascom publie une méthodologie dédiée aux professionnels de l’ingénierie Industrielle, de l’énergie et du BTP [Publireportage].

Quand la GED ne suffit plus pour gérer les projets d’ingénierie

En ce moment

24 juin 2014

Quand la GED ne suffit plus pour gérer les projets d’ingénierie

Les besoins évoluent et un simple outil de GED « annexe » n’est plus suffisant pour répondre aux nouvelles méthodes de travail et aux contraintes de volumétrie.

#gestion de projet Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1586

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

Référence 1587

Dans certains organismes, les métiers de PMO sont des métiers relativement nouveaux en comparaison à d’autres métiers d’ingénieurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

En fonction du positionnement du PMO au sein de l’organisme (rattaché au « Project Management Office » ou intégré au projet), celui-ci est soumis à des influences très différentes.

Cette fiche se propose de travailler spécifiquement sur ce type de PMO et les spécificités de ses relations avec le « Project Management Office ».

Référence 1588

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
Référence ag205
Cet article présente les deux collections des Techniques de l’Ingénieur consacrées au management de l’innovation et à l’ingénierie de l’innovation  de manière à donner une vue d’ensemble du domaine de l’innovation tout en montrant les différences qui distinguent ces deux approches complémentaires et imbriquées. Pour chacune des collections, cet article indique les principales activités dans lesquelles se classent les méthodes, techniques et outils associés. Sachant que le manager doit répondre aux enjeux stratégiques de son entreprise, alors que l’ingénieur doit développer la créativité et concevoir des artefacts nouveaux.
Référence rex16
Ce retour d’expérience décrit un exemple de mise en œuvre d’une innovation organisationnelle importante dans des collectivités territoriales. Centrée initialement sur la mise en œuvre de la gestion collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente les principaux composants de la démarche suivie, précise les aspects de conduite du changement et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu’un premier bilan du projet.
Référence se4015
Cet article traite de l’analyse globale des risques (AGR) qui a pour objectif l’évaluation, la hiérarchisation et la maîtrise des risques structurels, fonctionnels et conjoncturels consécutifs à l’exposition d’un système tel qu’une entreprise, un établissement de santé, un projet ou une installation industrielle, etc. à un ensemble de dangers structurels, fonctionnels et conjoncturels tout au long de sa mission ou de son cycle de vie. L’AGR prend en compte les aspects financiers associés à la maîtrise des risques pour orienter et optimiser les décisions qui en résultent. Un exemple d’application industrielle est développé parallèlement à l’introduction des concepts pour en parfaire la compréhension.

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