#Gmao

Retour

#Gmao dans actualités

GMAO : choisir un logiciel

Décryptage

03 septembre 2012

GMAO : choisir un logiciel

À l'occasion du cahier mensuel spécial « logiciels », découvrez ou redécouvrez les ressources documentaires relatives à cette thématique.

La GMAO, pivot central du système d’information

L’Actu de l’innovation

28 avril 2011

La GMAO, pivot central du système d’information

Le groupe italien Brembo s’est équipé d’un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) qui intègrera la supervision et le contrôle des processus de production.

Les secrets d’une maintenance efficace

Culture

07 février 2011

Les secrets d’une maintenance efficace

Fort de son expérience de consultant, Jean-Paul Souris apporte dans « Le guide du parfait responsable maintenance » les méthodes, les outils et les éléments de réflexion de bon sens, issues du terrain, indispensables pour viser l'efficacité maximale et l'excellence opérationnelle dans la pratique quotidienne des métiers des responsables maintenance. Décryptage. 

A quel moment l’adoption d’une GED Technique est-elle la plus profitable ?

Décryptage

20 octobre 2010

A quel moment l’adoption d’une GED Technique est-elle la plus profitable ?

Nombreux sont les industriels qui adoptent des solutions de gestion documentaire dédiées à chacune des phases du cycle de vie des projets, mais, selon Eric Hallé, Responsable Solutions & Expertise d’Artesys International,  les avantages liés à l’adoption d’une GEDT destinée aux hommes « terrain », en phase ingénierie, seraient plus bénéfiques. Explications.

La GMAO, une passerelle entre la production et la maintenance

L’Actu de l’innovation

14 mai 2010

La GMAO, une passerelle entre la production et la maintenance

Le fait que l’Usine de la Roche soit la seule unité de production d’eau potable de Nantes Métropole et le désir d’obtenir la certification ISO 9001 ont conduit à intégrer les services maintenance et production. Cette réorganisation a été facilitée notamment grâce à l’utilisation d’un outil commun de GMAO qui gère les demandes et le suivi des travaux, les demandes de mise à disposition des équipements à maintenir et la planification des interventions. En attendant la gestion du personnel, de fiches de sécurité et de l’historique du fonctionnement des équipements... Explications.

#gmao Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0342

Vous devez mettre en œuvre des indicateurs pour suivre l’efficacité de vos processus et construire un tableau de bord synthétique regroupant les principaux indicateurs.

La mise en œuvre du système d’indicateurs doit se faire de manière méthodique en plusieurs étapes :

  • l’identification ;
  • la conception ;
  • la mise en œuvre ;
  • l’exploitation ;
  • la revue et l’amélioration.

Le tableau de bord doit, quant à lui, être construit de sorte à faire ressortir la cohérence entre les objectifs qualité et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit en outre permettre d’identifier le niveau de performance de chaque processus du système.

Référence 0465

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Référence 1276

Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.

L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.

Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :

  • Quelles sont les exigences réglementaires ?
  • Quelles sont les échéances ?
  • Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
  • Comment sélectionner une MMRI ?
  • Comment définir le programme et plan de surveillance ?
  • Que doit contenir une fiche de vie ?

GMAO

ARTICLE
Référence mt9460
de la Maintenance Assistée  par Ordinateur (GMAO). Notons toutefois que sa mise en place... de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), mais que l’on devrait plutôt appeler gestion de maintenance... à bien, avec toutes les chances de succès, un projet de GMAO. Dans la conception et la mise en œuvre d... Management  ; exploiter des outils efficaces de traitement de l’information tels que la GMAO.... Apports de la GMAO : analyse des besoins L’évolution incontournable de la problématique de la maintenance...

GMAO

ARTICLE
Référence mt9461
Pour être mené à terme et avec réussite, un projet de GMAO (Gestion de Maintenance assistée... phases devant jalonner la mise en œuvre d’une GMAO, de la constitution de l’équipe projet à l’évaluation..., les enjeux de l’informatisation de la fonction maintenance ont été bien caractérisés (voir dossier GMAO... l’implantation de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) dans le système productif... soit un progiciel indépendant ou bien qu’il s’agisse du module GMAO d’un système global de gestion, type ERP...

GMAO

ARTICLE
Référence mt9462
du système de GMAO ou sa mise à l'écart progressive. L'implantation d'un système GMAO dans une entreprise... pas, ou seulement partiellement. Il n'est pas rare de trouver des systèmes de GMAO qui ne servent... à l'acquisition de la solution GMAO. De fait, on trouve couramment l'une des trois configurations ci-après qui... (modèle A) La mise en œuvre rationnelle d'un logiciel de GMAO devrait idéalement se dérouler... en œuvre B représenté ci-dessous (figure  2 ) correspond à une réingénierie du projet GMAO suite...

#Gmao Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gmao dans formation