#Inrs

Retour

#Inrs dans actualités

La numérisation du poste de travail pour lutter contre les TMS

Comme si vous y étiez

29 mars 2016

La numérisation du poste de travail pour lutter contre les TMS

A l'aide de techniques de réalité virtuelle, le simulateur ErgDesign analyse l'ergonomie du poste de travail. Objectif : prévenir l'apparition des troubles musculosquelettiques.

Substituer le Bisphénol A ne diminue pas les risques

Décryptage

15 février 2016

Substituer le Bisphénol A ne diminue pas les risques

Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien notoire, est interdit dans les contenants alimentaires depuis l’année dernière. Mais les produits qui le remplacent sont très similaires et pourraient déboucher sur un scandale de même importance. Deux secteurs les utilisent en masse : l’agroalimentaire pour les emballages et la grande distribution pour les tickets de caisse.

Revivez en vidéos la conférence risque chimique 2015

En ce moment

04 août 2015

Revivez en vidéos la conférence risque chimique 2015

Les principaux thèmes évoqués lors la conférence internationale organisée par l’INRS « Le risque chimique, méthodes et techniques innovantes » concernaient l’apport des nouvelles approches en toxicologie et des outils de prévention innovants au service de la caractérisation des expositions et de la réduction des risques.

Nouvel étiquetage des produits chimiques : l'INRS aide les entreprises

En ce moment

01 juin 2015

Nouvel étiquetage des produits chimiques : l'INRS aide les entreprises

[Dépêche AFP publiée le 1er juin] Un nouvel étiquetage des produits chimiques est entré en vigueur lundi, l'occasion pour l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) de lancer un outil en ligne pour aider les entreprises à évaluer les risques.

Cinq nouveaux perturbateurs endocriniens évalués par l’Anses

En ce moment

06 mai 2014

Cinq nouveaux perturbateurs endocriniens évalués par l’Anses

Dans le cadre de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE), Ségolène Royale a demandé à l’Anses d’expertiser en 2014 les risques liés à cinq substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens. Quels sont les utilisations liées à ces cinq substances et pourquoi suspecte-t-on leur toxicité ?

#inrs Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1342

Tous les agents chimiques classés CMR n’entrent pas nécessairement dans le champ d’application du Décret n° 2001-97 du 1er février 2001, dit décret CMR.

Cette fiche pratique va vous permettre d’identifier les agents chimiques et activités CMR qui entrent dans le cadre du décret CMR, en répondant aux questions suivantes :

  • qu’est-ce qu’un agent CMR ?
  • quelles sont les classifications « réglementaires » existantes ?
  • quels sont les agents chimiques et procédés qui entrent dans le champ d’application du décret CMR ?
  • comment repérer les CMR sur le lieu de travail ?
Référence 1452

Cette fiche pratique vous permettra d’identifier les règles de prévention qui s’appliquent aux agents chimiques et procédés CMR, en répondant aux questions suivantes :

  • Comment évaluer le risque CMR ?
  • Quelles actions de prévention dois-je mener ?
  • Comment engager une démarche de substitution ?
Référence 1485

Cette fiche vous permet d’approcher les différentes techniques de prélèvement de polluants atmosphériques. En milieu professionnel, l’employeur doit s’assurer que les concentrations des agents chimiques dangereux ne dépassent pas les valeurs limites d’exposition professionnelle. De plus, certains exploitants d’établissements recevant du public (ERP) doivent également surveiller la qualité de l’air intérieur de leurs locaux.

Cette fiche ne traite pas le cas particulier de l’amiante.

Référence j6175
Benzène, éditée par l’INRS. L’utilisation du benzène ne doit s’effectuer qu’ en appareil clos en marche... Toluène, éditée par l’INRS. Stockage Le toluène peut être stocké, en locaux bien ventilés... toxicologique n o  77 Xylènes, éditée par l’INRS. La concentration maximale admissible des vapeurs dans l’air...
Référence k313
 : Institut National de Recherche et Sécurité http://www.inrs.fr/ Commission de la santé et de la sécurité...
Référence se3950
privilégiés de l'entreprise (service de santé au travail, CRAM, INRS) : ils peuvent fournir des éléments...) ou institutionnelle (comme l'INRS). crédibilité du producteur ou de l'éditeur de la source d...'information, l'INRS a sélectionné et commenté les principales sources d'information utilisables dans le domaine...). Nota l'INRS n'est pas responsable des informations publiées par les sources... autres que celles de l'INRS listées dans ce dossier, ni de l'utilisation qui pourrait être faite des données obtenues auprès...

#Inrs Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Inrs dans formation