#Polyethylene terephtalate pet

Retour

#Polyethylene terephtalate pet dans actualités

Pollution des micro-plastiques : quelles solutions ?

Décryptage

05 avril 2016

Pollution des micro-plastiques : quelles solutions ?

Résoudre le problème de la pollution par les micro-plastiques dans les océans est un défi capital. Pour le relever, plusieurs solutions sont mises sur la table : sensibiliser et changer les comportements des industriels et des citoyens, adapter la formulation des produits, limiter les rejets industriels et domestiques, adapter les stations d'épuration... En parallèle, des projets se développent pour nettoyer la pollution déjà présente dans les océans.

Myfood, la serre solaire autonome

Buzz de science

08 mars 2016

Myfood, la serre solaire autonome

Vous rêvez de produire la totalité de vos légumes bio dans votre jardin? La serre de la start-up Myfood permet de faire pousser des fruits et des légumes bio mais aussi de produire du poisson pour une famille de 4 personnes. De quoi manger local et bio tout au long de l'année sans engrais, ni pesticides chimiques.

DODO recycle les bouteilles en plastique de VITTEL pour garnir ses couettes

En ce moment

15 juin 2014

DODO recycle les bouteilles en plastique de VITTEL pour garnir ses couettes

Voici un nouveau débouché pour le recyclage du PET, des fibres siliconées utilisées dans les couettes et les oreillers.

Ecologie tous azimuts pour des imprimantes

Décryptage

17 février 2011

Ecologie tous azimuts pour des imprimantes

Diminution des déchets, recyclage des plastiques et des papiers, économies d'énergie, réduction de l’empreinte carbone, développement de produits et de solutions permettant aux clients de réduire leur impact environnemental : HP dresse un premier bilan de son programme d'engagement.

Le polypropylène fait peau neuve

News de science

15 juillet 2010

Le polypropylène fait peau neuve

L’association de deux technologies – celles de Total Petrochemicals et de Millken Chemical – a donné naissance à nouveau polypropylène de type métallocène clarifié pour le thermoformage, à la fois  brillant et rigide, qui est en mesure de concurrencer les matières traditionnelles pour les boîtes et emballages transparents. Explications.

Consommation d’énergie réduite de 27 % grâce à un variateur de vitesse

L’Actu de l’innovation

27 avril 2010

Consommation d’énergie réduite de 27 % grâce à un variateur de vitesse

En installant des variateurs de vitesse sur 13 machines de moulage de bouteilles et bocaux en PET, le premier fournisseur européen d’emballages en plastique rigide a réduit sa consommation énergétique de plus de 27 % et sa facture énergétique de plus de 70.000 livres sterling par an.

#polyethylene terephtalate pet Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0706

Le PET fut breveté en 1941 par deux chimistes britanniques, John Rex Whinfiled (1901-1966) et James Tennant Dicson, qui participèrent à l’invention de la fibre Térylène®.

C’est au début des années 1950 que les premières fibres synthétiques furent fabriquées en grande série par la société Du Pont de Nemours avec le Dracon®. En France, la fibre synthétique apparut en 1954 sous la marque Tergal®, créée par la société Rodiaceta (Rhône Poulenc).

Les films plastiques en PET envahirent ensuite le marché, dans un premier temps, destiné au marché des isolants électriques. Citons le Mylar® de Du Pont et l’Hostaphen® de Mitsubishi.

Le film Mylar® trouve une utilisation dans les constructions de grands ballons d’exploration météorologique. Plus récemment, d’autres fibres ont vu le jour à partir du PEN (polyéthylène Naphtalate), comme le Teonex® de Du Pont.

L’introduction de la bouteille en PET comme contenant de l’eau minérale fut une révolution et le PET remplaça progressivement le PVC. Ses propriétés sont mieux adaptées au marché de la bouteille plastique. Le PET est inaltérable, il ne casse pas, il est flexible et plus résistant, ce qui va permettre de réduire le poids des bouteilles. Le PET est aussi transparent que le verre.

En complément, consulter les fiches techniques :

Référence 1000

Les alliages Polycarbonate + Polybutylène téréphtalate, alliages Polycarbonate + Polyéthylène téréphtalate succèdent aux polymères dont les propriétés étaient insuffisantes pour certaines applications, notamment en termes de viscosité et, pour l’essentiel, de résistance à basses températures.

Référence 1001

La première application des alliages de PC+PBT et de PC+PTE est l’industrie automobile mais, de forts développements sont remarqués aussi dans les outils et matériels de jardin comme les carters de tondeuses à gazon.

Référence am3376
a normalisé les abréviations : PBT : poly(téréphtalate de butanediole-1,4) PET : poly(téréphtalate... d’éthylèneglycol) La structure chimique générale des PBT et PET est la suivante... : pour le PBT : p  = 2, pour le PET : p  = 1. Ces polymères sont obtenus par polycondensation du diméthy...’eau (complexe papier/aluminium/polyéthylène). Formes commerciales Les polyesters thermoplastiques.... Structure Les PBT et PET sont des polymères semi-cristallins (à l’état solide, une partie de la matière...
Référence j5850
, suivant le polymère, du téréphtalate d’hydroxy-2-éthyle (PET), d’hydroxy-3-propyle (PTT) ou d’hydroxy-4-butyle (PBT..., le polyéthylènetéréphtalate, le lecteur pourra se reporter à l’article PET ou polyéthylènetéréphtalate... qui accompagne les réactions principales de polycondensation conduisant au PET. Le lecteur désirant consulter... de synthèse relatifs aux polyesters ci-après : polyalkylènetéréphtalates (polyéthylène-, triméthylène... (PET), 3 (PTT) ou 4 (PBT) et Ar = C 6 H 4 Ils répondent pratiquement à la définition des polyesters...
Référence j6488
concentration on the solid-state polymerization of polyethylene terephtalate . Les paramètres « procédé... et se raclent mutuellement RAVINDRANATH (K.), MASHELKAR (R.A.) - Polyethylene terephtalate 2... non-PET. Les bouchons en polyéthylène sont séparés par flottation après broyage et les résidus d... Cet article présente les différents procédés de fabrication du PET ou polyéthylènetéréphtalate... de postcondensation en phase solide (PCS) est ensuite décrit, car il améliore les performances mécaniques du PET. Puis...