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Shewhart

Shewhart dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AM3645

Lignes d'extrusion de profilés thermoplastiques

L'importance du marché des profilés plastiques est avérée. Les extrudeuses plastifient d'abord la matière, qui passe ensuite dans une filière afin d'obtenir la forme désirée. Celle-ci est refroidie et calibrée par les conformateurs, puis mesurée pour permettre un contrôle du procédé grâce à des outils statistiques. Les indices et graphes de contrôle issus de la maîtrise statistique des procédés d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2006
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  • Réf : R290

Maîtrise statistique des processus

est due à l’américain W. Shewhart (1931) ; leur utilisation, d’abord lente, a connu... des cartes Shewhart, on peut réellement évaluer les risques α et β , puisque les échantillons successifs... 0 , concept type α ). Pour les cartes Shewhart, on peut aussi parler de POM . Cela permet... que Shewhart a proposé sa méthode de contrôle en 1931 ; on ne tient compte alors que du risque α...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

et outils relatifs à la qualité et aux travaux de Shewhart depuis les années 1930, de multiples variantes... au point par les spécialistes de la qualité Shewhart, Deming, Ishikawa (Roue de Deming-Shewhart... depuis les années 1930 avec les travaux de Shewhart dans son ouvrage Economic Control of Quality of Manufactured... Product   SHEWHART (W.A.) - Economic Control of Quality of Manufactured Product . . Ensuite...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mars 2015
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  • Réf : 1407

Présentation de quelques cartes de contrôle

Un contrôle de qualité structuré, indispensable pour évaluer une méthode, repose sur des bases statistiques rigoureuses permettant au laboratoire de répondre à la double exigence de fidélité (erreur aléatoire) et de justesse (erreur systématique). Le rôle d’une carte est donc de détecter une dérive.

Une carte de contrôle est, selon l’ISO 3534-2, un « graphique sur lequel sont reportées les valeurs d’une mesure statistique faite sur une série d’échantillons dans un ordre particulier pour orienter le processus en fonction de cette mesure et pour contrôler et réduire la variation ».

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1590

Découvrir Deming, améliorer le système

Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…

Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.

  • L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.
  • L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 1596

Découvrir Deming, la théorie des variations

Vous êtes amené dans votre métier à interpréter des mesures ou des indicateurs, et à prendre des décisions sur la base de ces données chiffrées.

Lorsqu’un indicateur se dégrade, vous recherchez une explication ou une cause de cette dégradation, pour vous-même ou parce qu’on vous la demande, et vous mettez en place des plans d’action d’amélioration. Lorsqu’un indicateur s’améliore, au contraire, on a tendance à considérer que les actions mises en place précédemment portent leurs fruits, et qu’il faut les maintenir.

Les évolutions d’indicateurs ou de mesures sont généralement faites en comparant la période observée (par exemple la semaine ou le mois écoulés) à la période précédente (la semaine ou le mois précédents) ou à la même période de l’année précédente.

Mais ces méthodes habituelles de surveillance des indicateurs ou mesures sont-elles toujours pertinentes ? Une dégradation apparente nécessite-t-elle toujours de remettre en cause les décisions prises précédemment ? Faut-il décider de nouvelles actions ? Faut-il rechercher un « fautif » ou demander à toutes les personnes impliquées de « faire des efforts » ?

Cette fiche aborde un point essentiel de la philosophie de Deming : la théorie des variations.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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