Le mot de l'éditrice
Descriptif
Les experts scientifiques
Témoignages
Mettre en place une politique de sécurité en laboratoire
L'accréditation des laboratoires repose sur une démarche qualité et une analyse des risques potentiels, qu'ils soient liés aux produits, aux installations, à l'environnement ou au personnel.
Les articles du traité «Qualité et sécurité au laboratoire» permettent de mieux comprendre ces risques, d'acquérir des méthodes afin de les analyser, les mesurer, les hiérarchiser, les maîtriser, et contribuer ainsi à la mise en place d'une politique de sécurité en laboratoire.
Le fonctionnement de laboratoires d'analyse ne repose plus uniquement sur une indispensable maîtrise des méthodes instrumentales, mais aussi très largement sur leur aptitude à rendre un service utile aux donneurs d'ordre, sous la forme de résultats de qualité. Ces nouvelles compétences s'appuient sur un ensemble de techniques organisationnelles spécifiques (assurance qualité, maîtrise des risques et informatisation) et expérimentales (plans d'expérience, validation des méthodes et outils statistiques et chimiométriques d'interprétation). Rarement enseignées, ces techniques font l'objet de la série d'articles des Techniques de l'Ingénieur réunis dans la section «Qualité et sécurité au laboratoire».
LA
BOUTIQUE
..............................................................................................................
Matériaux
Traitements thermiques des métaux: généralités
Maîtrisez les bases des traitements thermiques.
Mesures - Analyses
Thermométrie par contact
Tour d'horizon des instruments et méthodes pour mesurer les températures avec contact
Matériaux
Données sur les métaux et alliages
Les données indispensables pour produire ou concevoir avec des matériaux métalliques
Matériaux
Sciences et technologies du verre
Acquérir les savoirs et les outils nécessaires à la fabrication, au travail et à l'utilisation des verres et des verres spéciaux