#Viande

Retour

#Viande dans actualités

Risque chimique : les news de février 2017

En ce moment

07 février 2017

Risque chimique : les news de février 2017

Voici les principaux événements qui ont marqué l'actualité de REACH et de l'Agence européenne des produits chimiques depuis le 15 janvier 2017.

Israël : une start up se lance dans le poulet artificiel

Buzz de science

20 septembre 2016

Israël : une start up se lance dans le poulet artificiel

SuperMeat, une start-up israélienne spécialisée en biotechnologies, promet des premiers blancs de poulet comestibles - sans tuer de poulet - pour 2020. Ils seront entièrement produits en laboratoire à partir de biopsies réalisées sur des poulets vivants.

Espagne : Les énergies renouvelables atteignent la parité réseau

Décryptage

20 juillet 2016

Espagne : Les énergies renouvelables atteignent la parité réseau

C’est une petite révolution énergétique qui est en train de se dérouler en Espagne. Après quatre ans de moratoire sur les énergies renouvelables imposé par le gouvernement conservateur (PP), ce dernier a annoncé un 2ème appel d’offres Enr après celui organisé en janvier. Un virage à 180° qui s’explique par la baisse sensible des coûts des énergies renouvelables qui n’ont plus besoin d’être subventionnées. Elles ont atteint la « parité réseau ».

Le bio pour sortir les agriculteurs de la crise ?

En ce moment

16 février 2016

Le bio pour sortir les agriculteurs de la crise ?

Au moment où les agriculteurs sont frappés de plein fouet par la crise, pourquoi ne pas passer à l'agriculture biologique ? Une nouvelle étude parue le 3 février 2016 dans la revue Nature Plants passe en revue une centaine d'études consacrées à l'agriculture biologique ces 40 dernières années. De quoi mettre en exergue ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle.

Interdiction des sacs plastique reportée à Juillet !

En ce moment

12 février 2016

Interdiction des sacs plastique reportée à Juillet !

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, et reportée une première fois en mars 2016, l'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu le 1er juillet 2016. Le projet de décret a été mis en ligne par Ségolène Royal.

Une substance aromatisante considérée comme préoccupante pour la santé

En ce moment

07 septembre 2015

Une substance aromatisante considérée comme préoccupante pour la santé

Dans une nouvelle étude sur des animaux évaluée par les experts de l’EFSA, il a été démontré que la substance aromatisante p-Mentha-1,8-diène-7-al (également appelée « périllaldéhyde») endommagerait l'ADN.

L’être humain va devoir repenser sa consommation alimentaire

En ce moment

12 août 2015

L’être humain va devoir repenser sa consommation alimentaire

D’après un rapport des Nations Unies, la production de viande va doubler pour répondre à la demande croissante de produits carnés.

#viande Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0424

Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :

  • l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
  • le besoin vu comme une fonction de transfert ;
  • le besoin vu comme un service de transformation.

La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.

Référence 1015

Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Vous recherchez un assemblage permanent de deux pièces issues de l’injection ou de l’extrusion. Vous avez des matières différentes à assembler.

Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.

Vous avez au moins un thermoplastique dans votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges . Pour plus de précisions sur les compatibilités, et plus particulièrement la tension de surface des matériaux, nous vous conseillons de vous reporter à la fiche Comment réaliser un assemblage ?

La soudure des thermoplastiques par ultrason (US) permet des soudures simples et rapides de pièces, en volumes ou planes, parfois avec un joint de soudure pollué par des impuretés. Elle est notamment adaptée aux très grandes séries de pièces et souvent facile à intégrer dans une ligne de fabrication.

Complétée par la fiche Quels sont les phénomènes en jeu dans un assemblage ? , cette fiche vous permettra :

  • de choisir la bonne matière répondant à votre cahier des charges et adaptée à la soudure par ultrason (US) ;
  • d'inventorier tous les paramètres à prendre en compte pour cette technologie ;
  • d'apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
  • de prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Référence 1091

Vous êtes chef d’entreprise, ingénieur ou professionnel de l’information (veilleur, knowledge manager, documentaliste, responsable d’un service d’information, bibliothécaire, etc.) et vous êtes déjà sensible aux problématiques de la veille. Vous avez conscience des enjeux informationnels pour la pérennité de votre activité. Vous vous interrogez sur le périmètre de votre veille, sur sa mise en place, sur les enjeux à long terme pour la rétention du patrimoine immatériel de votre organisation. Cette base documentaire vous concerne. Elle est conçue pour être opérationnelle, pragmatique, pouvant être consultée en ligne ou en version imprimée afin de pouvoir mettre en pratique directement les conseils des meilleurs experts.

Référence f1164
Le secteur agroalimentaire, et particulièrement la filière viande, n’échappe pas aux évolutions... et en particulier la filière viande. Divers systèmes existent pour assurer le suivi des produits agroalimentaires...’information pertinent. Recapé SA découpe, transforme et commercialise des produits à base de viande au travers... à base de viandes : (code NAF 151E), de 900 m 2 , agré aux normes européennes, travaillant les espèces... de viande fraîche, charcuterie fraîche, charcuterie cuite, salaisons, conserves appertisées. Un atelier...
Référence f6700
aux exigences que la crise due à l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) a fait naître, la filière viande... en terme de traçabilité. Cet article met tout d’abord en évidence les caractéristiques d’une viande... précis – physico-chimie de la viande, process d’abattage-découpe – nous présenterons les techniques... structurales de la tendreté de la viande Le critère de tendreté est mis, seul, ici en avant en rapport... avec son importance dans les enquêtes consommateurs, comme critère essentiel de qualité de la viande...

#Viande Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Viande dans traduction technique