Transitions opérationnelles vers l’industrie du futur, décarbonation, relocalisation des chaînes de valeurs…, Awake met au cœur de ses projets une expertise fortement marquée par des notions environnementales et de responsabilité. Son objectif : engager les ingénieurs et les industries vers des technologies conciliant le vivant et l’innovation. À travers le challenge qu’elle organise pour la quatrième fois, Awake souhaite mettre en avant la transformation ambitieuse et l’engagement dans une industrie responsable.
L’Awake Challenge permet ainsi aux futurs ingénieurs de confronter leurs idées autour d’un projet valorisant les compétences techniques de leurs métiers en devenir. Le challenge fait notamment la part belle à la créativité puisqu’une dizaine d’équipes devront chacune imaginer un véhicule autonome à échelle 1/10ème. À l’issue d’une compétition contre la montre, l’équipe gagnante remportera un prix de 4 000 euros et son école recevra 2 000 euros récompensant son accompagnement pédagogique.
Cet événement est une réelle occasion de valoriser l’innovation étudiante, l’enseignement de l’ingénierie et plus largement des technologies embarquées appliquées à la mobilité autonome.
Modalités
Chaque équipe dispose d’un budget de 900 euros lui permettant de mener à bien son projet.
Seront représentées par une dizaine d’équipes composées de 3 à 6 étudiants : l’ECE (2 équipes), l’ENSAM Châlons-en-Champagne (3 équipes), l’ENSI Caen, l’ISEL, l’IPSA Paris, l’IPSA Toulouse, Polytech Dijon et Polytech Nancy.
La journée débutera dès 14 h par les essais libres et l’homologation des véhicules, avant de laisser place aux courses officielles.
L’Awake Challenge se déroulera le mercredi 4 juin au Gymnase du foyer Henri Planchat, 18 rue des Pavillons – 92800 Puteaux
Dans l'actualité
- L’intelligence artificielle : un outil à double tranchant pour les ingénieurs
- Ingénieuses 2025 : l’ingénierie au féminin, un engagement commun
- Green Tech et ingénierie : comment tracer son chemin en tant qu’étudiant
- Les thèses du mois : « La transition énergétique redéfinit les missions des ingénieurs »
- Quel rôle pour les ingénieurs au niveau des territoires ?
- Qu’est-ce que les ingénieurs peuvent apporter dans l’écosystème des start-up ?
- L’ingénieur au centre des transitions industrielle et énergétique
- La voiture autonome rêve de passer la vitesse supérieure
- Les constructeurs automobiles chinois confrontés à des campagnes de désinformation
- Décryptage de l’enquête IESF 2025 : les tendances en ingénierie