Le captage et le stockage géologique du CO2 (CSC) est l’une des options envisagées pour réduire les émissions de ce gaz à effet de serre, en complément des politiques d’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables. C’est également une filière industrielle stratégique de la croissance verte : le marché du CSC devrait représenter une centaine de milliards d’euros entre 2020 et 2030. Le Fonds démonstrateur de Recherche, créé par le Grenelle Environnement et confié à l’ADEME, a pour objectif de soutenir le potentiel des industriels français pour les positionner dès à présent sur le marché des technologies innovantes, tant sur le captage (technologie de postcombustion, d’oxycombustion,…) que le stockage du CO2 (stockage dans des gisements d’hydrocarbures déplétés ou dans des aquifères salins).
Cet article se trouve dans le dossier :
Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ?
- Le secteur aérien : une équation économique et environnementale insoluble ?
- « La décarbonation du secteur aérien passera majoritairement par les SAF »
- « La décarbonation, quatrième révolution industrielle du secteur aérien »
- « Les derniers signaux du secteur aérien sont très négatifs sur le sujet de la décarbonation »
- Aura Aero, un exemple de décarbonation du secteur aérien
- Allègement des structures et nouveaux matériaux : les autres leviers pour décarboner l’industrie aéronautique
- Le plus grand avion électrique du monde va s'envoler en 2025
- Les thèses du mois : "Secteur aérien : quelles solutions pour une trajectoire de décarbonation crédible ?"
- Un avion 100 % décarboné à l’horizon 2050 ?
- Aéronautique : la neutralité carbone passera par des carburéacteurs alternatifs
- L’Ademe recommande un déploiement "raisonné" des e-fuels
- Carburants d’aviation durables : les efforts insuffisants des compagnies aériennes et pétrolières
- Le plafonnement du trafic aérien, un levier à actionner ?
- 2030, c'est déjà demain pour le secteur aérien
- La croissance du trafic aérien risque d'annuler les efforts de décarbonation du secteur