Une des pistes pour doper le fonctionnement des batteries du futur pourrait résider dans la présence de nano-diamants.
Il a déjà été observé que l’ajout de nano-diamants dans les électrodes améliore la capacité des condensateurs. A ce jour, ce bénéfice reste pourtant mal compris. C’est pour découvrir comment les nanoparticules de diamants optimisent les batteries que le Centre de recherche énergétique appliquée de Bavière bavarois (ZAE) et l’Université de Wurtzbourg (Bavière) s’associent au sein du projet UMWELTnanoTECH. Cette initiative allemande sur l’enrichissement des batteries à partir de nano-diamants est prévue sur trois ans.
L’enjeu énergétique est une problématique qui tient à cœur les allemands, pour preuve le financement du Ministère de l’environnement du Land de Bavière de trois millions d’euros !
Mais la thématique est séduisante. Une fois compris le mécanisme mis en jeu, les scientifiques pourront bénéficier de batteries plus performantes, dopées à partir d’un matériau à bas coût. En effet, alors qu’on pourrait croire que des particules de diamants valent aussi cher que du diamant de joaillerie, il n’en est rien. Les nanoparticules de diamants peuvent être récupérées parmi les résidus dispersés suite à la fabrication d’explosifs.
Comme l’a d’ailleurs démontré depuis 2007 le laboratoire alsacien Nanomatériaux pour système sous sollicitations extrême, quelques 500g de TNT dans une cuve en acier suffisent pour fabriquer du diamant sous forme de nano-particules. Ceci avec un rendement de plus de 10 % !
Des nanoparticules de diamant à un prix abordable, la capacité des supercondensateurs optimisée, voilà deux bonnes raisons pour en savoir plus.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans l’actualité :
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Les ressources, facteur limitant des transitions écologique et numérique
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- Sécuriser l'approvisionnement des matières premières critiques en Europe
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- Numérique : vers une forte hausse de la consommation de métaux ?
- Le tantale, un élément exceptionnel mais controversé
- Quels matériaux composent nos smartphones ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie
- Feu vert pour l’exploration d’hydrogène blanc en France
- Lithium : comment l’extraire en France ?