Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Des super condensateurs dopés aux nano-diamants

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Des nanoparticules de diamant pourraient permettre d’améliorer le fonctionnement des batteries.

Une des pistes pour doper le fonctionnement des batteries du futur pourrait résider dans la présence de nano-diamants.

Il a déjà été observé que l’ajout de nano-diamants dans les électrodes améliore la capacité des condensateurs. A ce jour, ce bénéfice reste pourtant mal compris. C’est pour découvrir comment les nanoparticules de diamants optimisent les batteries que le Centre de recherche énergétique appliquée de Bavière bavarois (ZAE) et l’Université de Wurtzbourg (Bavière) s’associent au sein du projet UMWELTnanoTECH. Cette initiative allemande sur l’enrichissement des batteries à partir de nano-diamants est prévue sur trois ans.

L’enjeu énergétique est une problématique qui tient à cœur les allemands, pour preuve le financement du Ministère de l’environnement du Land de Bavière de trois millions d’euros !

Mais la thématique est séduisante. Une fois compris le mécanisme mis en jeu, les scientifiques pourront bénéficier de batteries plus performantes, dopées à partir d’un matériau à bas coût. En effet, alors qu’on pourrait croire que des particules de diamants valent aussi cher que du diamant  de joaillerie, il n’en est rien. Les nanoparticules de diamants peuvent être récupérées parmi les résidus dispersés suite à la fabrication d’explosifs.

Comme l’a d’ailleurs démontré depuis 2007 le laboratoire alsacien Nanomatériaux pour système sous sollicitations extrême, quelques 500g de TNT dans une  cuve en acier suffisent pour fabriquer du diamant sous forme de nano-particules. Ceci avec un rendement de plus de 10 % !

Des nanoparticules de diamant à un prix abordable, la capacité des supercondensateurs optimisée, voilà deux bonnes raisons pour en savoir plus.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !