Pressions climatiques, innovations numériques et recomposition énergétique placent l’industrie française sur une ligne de crête. Si les efforts de décarbonation peinent encore à s’ancrer durablement, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la recherche ouvre de nouvelles perspectives de transformation.
L’industrie française reste un gros émetteur d’émissions de gaz à effet de serre
Selon une analyse récente, l’industrie française a émis 62,4 Mt CO₂éq en 2024, ce qui en fait le troisième secteur émetteur national après les transports et l’agriculture (soit environ 16,9 % des émissions totales). Les efforts de décarbonation restent donc « trop partiels » (Citepa).
Baromètre Industrie 5.0 2025 : IA, durabilité et humain au cœur de l’usine du futur
La 10ᵉ édition du baromètre franco-allemand met en lumière que 67 % des entreprises industrielles intègrent désormais les enjeux environnementaux dans leur digitalisation, et 74 % placent l’humain (sécurité, compétences, pénibilité) au cœur de leurs démarches. L’intelligence artificielle, quant à elle, se positionne comme un levier majeur de l’industrie 5.0 mais le passage à l’échelle reste un défi (Wavestone).
Enquête annuelle sur les moyens consacrés à la R&D dans les entreprises françaises
Le Conseil national de l’information statistique (CNIS) analyse annuellement les moyens financiers et humains consacrés à la R&D, à travers la capacité d’innovation, les investissements en matériaux, la chimie, la robotique ou encore l’IA. Cette enquête, qui s’appuie sur des statistiques fines, offre donc des indicateurs précieux sur la compétitivité des entreprises françaises (CNIS).
Dix repères pour avancer face à l’électrification et aux substitutions
Une note d’analyse présente dix repères pour la politique énergétique en France. En points de blocage apparaissent la baisse de la consommation finale, la substitution difficile des usages, l’électrification insuffisante, le gaz naturel toujours présent… L’industrie et les matériaux en dépendance directe à l’énergie apparaissent placés sous forte pression. Des évolutions de procédés, l’optimisation énergétique et l’adaptation aux nouveaux usages sont dès lors nécessaires (Rexecode).
Veolia déploie une solution d’IA pour optimiser le tri et le recyclage des déchets des entreprises en France
Veolia a annoncé le lancement de bennes « intelligentes », équipées de caméras de reconnaissance et d’IA pour caractériser en temps réel les déchets des entreprises (bois, plastiques, cartons…) et optimiser leur recyclage. Cette innovation renforce la traçabilité des déchets et répond aux obligations réglementaires tout en s’insérant dans les dynamiques de l’économie circulaire (Le Progrès).
Dans l'actualité
- « Le jumeau numérique du vivant est un objet de recherche avant tout »
- Quand la recherche fait appel à l’IA pour élaborer de nouveaux matériaux
- Anne-Sophie Corbeau : faire de la recherche indépendante et non-partisane pour apporter des réponses aux questions clefs liées à l’énergie
- Catherine Viale : « L’évolution du domaine de la gestion des déchets est une opportunité dont nous devons nous saisir »
- La France, mauvaise élève de l’Europe dans la gestion des déchets plastiques
- Économie circulaire : valoriser les déchets, cette mine de ressources à exploiter durablement
- Les thèses du mois : « Quels sont les leviers pour améliorer la compétitivité économique des déchets ? »
- Europe 2025 : l’Agence européenne de l’environnement alerte sur un risque systémique pour le « mode de vie » européen
- Le recyclage, un atout majeur de la transition énergétique et environnementale
Dans les ressources documentaires
- Gaz à effet de serre : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation
- Entreprise du futur et transitions numérique, énergétique et écologique
- Intelligence artificielle et innovation - Définitions et principes
- Valorisation énergétique des déchets
- Économie circulaire : une réponse à l’obsolescence