En ce moment

Les énergies renouvelables vues par les Français

Posté le 28 février 2019
par Matthieu Combe
dans Énergie

Le 9e baromètre annuel « Les Français et les énergies renouvelables » vient de paraître. Ce sondage OpinionWay pour Qualit’EnR montre comment évolue la perception des énergies renouvelables (ENR) en France.

« Les résultats de cette 9e édition de notre baromètre annuel démontrent l’attachement profond de nos concitoyens pour la transition écologique, observe Richard Loyen, conseiller du président de Qualit’EnR. Les énergies renouvelables sont toujours aussi ancrées dans le cœur des Français, qui sont nombreux à être prêts à s’équiper individuellement pour contribuer à ce changement de paradigme énergétique. »

Des énergies renouvelables majoritairement bien accueillies

Selon ce nouveau baromètre de Qualit’EnR, les énergies renouvelables recueillent de 70 % à 89 % de soutien pour la production de chaleur et d’électricité. L’énergie la plus plébiscitée est le solaire thermique, devant la pompe à chaleur (84 %), les panneaux photovoltaïques (81 %), l’éolien (77 %) et le bois énergie (70 %). Le gaz garde également une place importante dans les esprits avec 61 % d’avis favorable. Le nucléaire continue de faire débat, situé aux alentours de 46 % de soutien. En queue de peloton, on trouve le charbon (16 %), le gaz de schiste (18 %) et le fioul (20 %).

84 % des Français pensent que les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement, 87 % qu’elles favorisent l’indépendance énergique et 78 % qu’elles permettent de faire des économies. Ces bons résultats cachent un ternissement de l’image environnementale des ENR. L’idée selon laquelle les énergies renouvelables respectent l’environnement perd 9 points depuis 2017 et est au plus bas depuis 2012.

Des ENR chez de plus en plus de Français

Malgré cette baisse relative d’image, le recours aux énergies renouvelables demeure stable chez les particuliers. 31 % des Français déclarent être équipés d’un appareil de chauffage au bois (insert, poêle et/ou chaudière), 11 % d’une pompe à chaleur, 7 % de panneaux photovoltaïques et 9 % de solaire thermique (chauffe-eau et/ou système combiné). 41 % des Français disposent d’au moins un équipement d’énergie renouvelable dans leur résidence principale, et 25 % d’entre eux envisagent de s’équiper d’au moins un de ces dispositifs à l’avenir.

67 % des Français estiment qu’il leur revient d’agir à leur niveau pour contribuer à la transition écologique. Dans cette perspective, ils sont avant tout disposés à agir sur leur consommation et l’énergie domestique. Plus d’un Français sur deux estime ainsi que la première action à mettre en place est de privilégier les aliments locaux, biologiques et de limiter le suremballage. Un Français sur trois estime important de s’équiper d’un chauffage valorisant les énergies renouvelables et de lancer une rénovation énergétique de son logement. Ils sont presque autant à estimer opportun de changer de comportement en matière de déplacement, en favorisant les mobilités douces et partagées.


Pour aller plus loin

Dans l'actualité