Pour permettre aux entreprises de prendre en compte les exigences de transparence en matière d’environnement dans le carde de la loi Grenelle 2, une solution logicielle facilite et améliore la collecte, le reporting et la gestion des données sociales et environnementales et optimise le management de la performance durable.
Trois ans après le lancement du Grenelle de l’environnement, l’Assemblée nationale a adopté de manière définitive le projet de loi « Grenelle 2 » en juin dernier en renforçant la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs obligations environnementales et sociales.
La loi Grenelle 2, portant engagement national pour la protection de l’environnement, comporte des exigences de transparence pour les entreprises qui doivent être prises en compte dès aujourd’hui et anticipées sur le futur :
- l’obligation de présenter un bilan social et environnemental dans leurs rapports annuels pour les entreprises de plus de 500 salariés ;
- la vérification par des organismes tiers des informations sociales et environnementales de ces mêmes rapports ;
- dans un premier temps, l’ affichage des émissions de gaz à effet de serre associées aux prestations de transport de voyageurs ou de marchandises
La gestion des données sociales et environnementales devenant un enjeu opérationnel et financier de taille, elle expose l’entreprise à un examen constant de la part de ses parties prenantes. Le besoin de s’affranchir des tableurs et autres feuilles de calculs devient nécessaire, c’est pourquoi les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies et implémentent notamment des systèmes informatiques de reporting et de gestion de leur performance extra-financière (environnementale et sociale).
Un système de gestion solide
Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de systèmes de gestion solides et souples qui les aideront à collecter, analyser, communiquer et améliorer leur performance extra-financière, afin de respecter les réglementations nationales telles que Grenelle 2 ou autres standards internationaux, mais aussi afin d’améliorer leur compétitivité et rentabilité.
« Avec la Loi Grenelle 2, la France s’est dotée d’une règlementation ambitieuse qui met en lumière le volontarisme français en matière de protection environnementale », remarque Dan Vogel, PDG et co-fondateur d’Enablon. « Dans ce nouveau contexte réglementaire, la capacité à évaluer, gérer et communiquer efficacement sur les données sociales et environnementales est désormais stratégique pour les entreprises. Cela implique la mise en place d’une véritable mesure de la performance durable », conclut-il.
La dernière version de la solution logicielle Enablon SD-CSR permet aux entreprises de répondre aux enjeux réglementaires sociaux et environnementaux de la nouvelle loi française « Grenelle 2 » en leur facilitant et en améliorant la collecte, le reporting et la gestion des données sociales et environnementales et optimise ainsi le management de la performance durable. Elle offre les fonctionnalités suivantes :
- collecte automatique des données aux différents niveaux de l’entreprise ;
- calcul des émissions de gaz à effet de serre ;
- consolidation effectuée en temps réel et à tous les niveaux de management ;
- fiabilisation des informations pour faciliter la vérification des données ;
- production de rapports prédéfinis ou dynamiques adaptés aux attentes des différentes parties prenantes grâce à une intégration en standard des principaux référentiels Développement Durable (Bilan social & environnemental dans le cadre du Grenelle 2, GRI, NRE, etc.) ;
- management de la performance en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).
Cet article se trouve dans le dossier :
Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries
- « Si les gigafactories produisent moins de batteries, le modèle économique des usines de recyclage ne fonctionne plus »
- « Il faut que tous les acteurs de la filière des véhicules électriques soient à la fois présents sur le territoire et performants »
- « Nous associons modélisations électrochimique et statistique pour évaluer les performances des batteries usagées, à l'instant t et dans leur seconde vie »
- Le recyclage des batteries, thermomètre de la santé de la filière mobilité électrique
- Les débuts difficiles de la filière des batteries électriques européenne
- Bientôt de premières usines de recyclage de batteries en France
- Le recyclage des batteries a le vent en poupe
- Recyclage des batteries lithium-ion, un enjeu de taille pour l’avenir
- Les thèses du mois : "Le recyclage, maillon essentiel de la performance industrielle de la filière batteries"
- Vers des batteries plus durables construites en Europe
- Création d'une nouvelle filière de recyclage des batteries de véhicules électriques
- Batteries lithium-ion : de nombreux défis pour la transition
- Optimiser le recyclage des batteries de véhicules électriques
- Les ressources en matériaux, talon d'Achille de l'Europe des batteries ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie
- Mecaware : une technologie de rupture pour recycler les métaux et terres rares des déchets technologiques
- Quels matériaux pour des batteries innovantes ?
- « Le recyclage des matériaux constituant les batteries est un enjeu immédiat »