En ce moment

Une vidéo montrant une goutte d’alcool se déplacer dans un labyrinthe fait le buzz

Posté le 14 octobre 2014
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Des scientifiques ont mis en ligne une séquence illustrant le déplacement d’une goutte le long d’un gradient de sel. Déjà 250 000 vues et un débat autour de la réalité de l’expérience.

Ne cherchez pas, il n’y a pas de trucage. En revanche, la mise en scène est habile et met en valeur le phénomène chimique.

De quoi s’agit-il ? Des chercheurs tchèques ont réalisé une vidéo montrant un petit labyrinthe de quelques centimètres de large, légèrement immergé dans une eau savonneuse. Une goutte d’alcool est déposée à une extrémité du parcours. Lorsqu’une seconde goutte de sel est placée à l’autre bout du labyrinthe, la première goutte commence à se déplacer, suivant un chemin invisible jusqu’à la goutte de sel.

Quand la goutte d’alcool atteint une intersection, elle choisit toujours la bonne direction. Son cheminement si parfait a suscité de nombreuses réactions des internautes, nombreux étant ceux croyant à un canular ! 

Et pourtant, tout est vrai. L’expérience est d’ailleurs aisée à reproduire chez soi puisqu’il suffit d’un peu d’eau, de savon, d’un alcool coloré et de sel pour observer le déplacement de la goutte d’alcool. Lorsque le sel rentre en contact avec l’eau savonneuse, celui-ci se dissout, jusqu’à ce qu’un peu de sel atteigne la goutte d’alcool. Celle-ci va alors se déplacer le long du gradient de sel, ce qui va la mener droit sur la position de dépôt de la goutte de sel, où la concentration de sel est la plus importante. Une fois arrivée, la goutte d’alcool se stabilise.

Ce phénomène plutôt simple mais illustré de façon très efficace par l’auteur J. Cejkova a très vite suscité un buzz inattendu. En moins de 2 semaines, la vidéo a été vue plus de 250 000 fois, un record pour un phénomène chimique. Le plus surprenant sont les commentaires suscités, entre admiration et dénonciation de canular, les discussions sont très vives entre internautes.

Comme quoi, une mise en scène habile permet de promouvoir la science et de susciter le débat sur les déplacements d’une goutte de décanol !

Par Audrey Loubens