Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Parapluie invisible : un flux d’air pour dévier la pluie

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les inventeurs à l’origine de ce nouveau concept lancent une levée de fond et prévoient des tests utilisateurs fin 2015.

Ce nouvel accessoire arrivera-t-il à détrôner le parapluie connu de tous, avec des baleines et une toile de protection ? Le dispositif pliable avec son anneau coulissant permettant de déplier ou de replier les tiges le long du manche est-il bientôt obsolète ? C’est en tout cas le pari d’inventeurs chinois à l’origine de l’Air Umbrella. Leur produit est un parapluie d’un nouveau genre composé uniquement d’un manche, sans baleine ni toile. Mais dans le manche se cache un système de propulsion d’air, capable de générer une sorte de dôme d’air à son extrémité, suffisamment stable pour dévier les gouttes de pluie et maintenir son porteur au sec. Ce parapluie invisible n’est pas encore commercialisé. Une levée de fond sur ce projet est actuellement en cours sur le site de crowfunding kickstarter.com.

L’Air Umbrella est composé d’un manche cylindrique, avec à son extrémité supérieure une demi-sphère à travers laquelle transite l’air. Cette demi-sphère dissimule un petit ventilateur capable d’attirer l’air par la partie basse de la tête du parapluie pour le chasser vers le haut et ainsi créer un bouclier d’air.

Parmi les trois versions prévues, le premier prototype concerne l’Air Umbrella de 30 cm de long pour un poids de 500g. Sa batterie permet une autonomie de 15 mn. La version intermédiaire fait 50 cm de long pour 800g et le plus grand propose un manche à la longueur ajustable, entre 50 cm et 80 cm, pour 800g. Ces deux versions possèdent une autonomie de 30 mn.

A quelques jours de la fin de la levée de fond, les créateurs du parapluie futuriste ont récolté plus de 90 000$, bien plus que les 10 000 espérés. De quoi optimiser le système et le design et pouvoir proposer un produit fini à faire tester dès le mois de décembre 2015. Qui sait, Rihanna (chanteuse du tube Umbrella, ndlr) est peut-être intéressée …

Découvrir le fonctionnement de l’Air Umbrella en vidéo :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction

Cet article se trouve dans le dossier :

Les meilleures vidéos


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !