Pascal ARMAND

  • L’utilisation sûre, ou Safe Use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.

    L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :

    • les dangers intrinsèques des produits ;
    • leurs utilisations ;
    • leurs conditions d’emploi ;
    • les moyens de maîtrise mis en œuvre.

    Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.

    Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.

    <@webti.include type="GENERIC_BINARY" id="media_0174_1" />

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0175
    Comment aménager un poste de travail pour réduire les risques chimiques ?

    Lors de l’évaluation de la sécurité chimique (cf. Comment utiliser de façon sûre les produits chimiques sur un poste de travail et le démontrer ?), vous avez mis en évidence un risque inacceptable. Vous allez donc aménager les postes de travail afin de réduire ce risque.

    Pour respecter la méthodologie imposée par l’article R. 4412-11 du Code du travail, vous mettrez en œuvre les principes de prévention dans l’ordre indiqué ci-dessous.

    <@webti.include type="GENERIC_BINARY" id="media_0175_1" />