L’utilisation sûre, ou Safe Use, des produits chimiques au poste de travail suppose l’assurance de l’absence d’effets indésirables pour la santé humaine lors de la mise en œuvre de ces produits.
L’utilisation sûre des produits chimiques repose sur l’analyse continue de quatre pôles de connaissances interdépendants :
- les dangers intrinsèques des produits ;
- leurs utilisations ;
- leurs conditions d’emploi ;
- les moyens de maîtrise mis en œuvre.
Cette fiche vous permettra de mettre en place un processus d’évaluation continue des risques d’exposition basé sur ces quatre paramètres, et de pouvoir démontrer que l’utilisation faite des produits chimiques au sein de votre établissement respecte le concept d’« utilisation sûre » ou, à défaut, qu’elle est en cours d’amélioration.
Vous pouvez suivre le processus de mise en œuvre et de documentation de conditions d’utilisation sûre des produits chimiques schématisé ici.
Étapes :
Soyez attentif aux différentes étapes recensées dans la Grille de justification et de suivi des actions d’utilisation sûre des produits chimiques Sur l’étape 1, vous serez vigilant aux multiples appellations, abréviations avec lesquelles un même produit peut être décrit selon les personnes, les ser...
N’oubliez pas un produit ou l’une de ses utilisations dans l’inventaire initial La documentation ou les informations obtenues « en salle » peuvent être partielles ou obsolètes. Pour être le plus proche de la réalité, consacrez beaucoup de temps aux visites de terrain, dans différentes sit...