Pierre ENGEL

Ingénieur, Master of Sciences, Doctor in Philosophy - Professeur des Écoles nationales supérieures d’Architecture

  • D'abord utilisées pour les bâtiments industriels, les façades en acier sont aujourd'hui utilisées dans tous les secteurs de la construction. Quels sont les techniques et les produits disponibles pour ces façades en acier? Avec quelles mises en oeuvre et quelles performances ? 

  • L'acier est couramment utilisé dans les enveloppes des bâtiments. En toiture ou en parement, les aciers minces offrent un large éventail de possibilités, que ce soit en construction neuve ou en réhabilitation.

  • Article de bases documentaires : C6301
    Réparations et mise aux normes incendie

    Quelles sont les techniques de réparation des structures métalliques anciennes ? Comment évaluer leur degré de corrosion et comment y remédier ? 

  • Découvrez les différents moyens de transformer un bâtiment ancien, à la fois pour assurer sa conformité aux normes et pour améliorer ses performances acoustiques et thermiques. réutiliser des matériaux de construction permet des réalisations intéressantes, tout en économisant des étapes de recyclage. 

  • Article de bases documentaires : C6303
    Mise aux normes sismiques des constructions

    Découvrez ici les méthodes de mise aux normes des bâtiments vis-à-vis des risques sismiques. Et les nouvelles technologies pour la réhabilitation de constructions ébranlées par des secousses sismiques. 

  • Complément du renforcement des structures exposé dans la première partie de cet article, [C2351], cette seconde partie montre une pratique étendue où les acteurs de la chaîne constructive agrandissent, rehaussent ou requalifient des constructions existantes pour leur donner une nouvelle vie. On pense ici aux extensions verticales et horizontales des bâtiments, aux constructions à l’intérieur des murs existants, mais aussi aux couvertures des espaces résiduels par des verrières.

    L’article donne également des informations sur les remises aux normes des constructions à l’incendie, ou aux séismes. Enfin, il traite en détail de la réhabilitation/isolation des façades et des toitures avec des systèmes utilisant les aciers revêtus, les aciers inoxydables et autopatinables.

  • La réhabilitation est un exercice spécifique où architectes, ingénieurs et entrepreneurs donnent le meilleur d’eux-mêmes en résolvant des problématiques complexes, souvent absentes dans les constructions neuves. De par sa précision, sa résistance et sa flexibilité, l’acier leur apporte une réelle valeur ajoutée. Usines transformées en musées, logements aménagés en hôtels, gazomètres réinventés en logements…, les performances de l’acier autorisent une grande variété de réhabilitations de très grande qualité.

    Cet article en deux parties fait un état de l’art sur la réhabilitation avec l’acier, il donne des solutions techniques pour consolider et renforcer (celui-ci) et pour agrandir, surélever ou requalifier (C2352) les constructions de tous les types et de toutes les époques.