Jean VASSEUR

Ingénieur GREF - Docteur Ingénieur - Professeur à AgroParisTech-MASSY (ex ENSIA) - UMR 1145 – Génie des procédés alimentaires

  • Le séchage est une opération qui permet de retirer une partie du solvant (généralement de l'eau) d'un corps, par vaporisation de ce solvant. Le produit passe alors d'un état "humide" (liquide ou solide) à "sec". Le choix de la technique de séchage est importante, car elle est consommatrice d'énergie (pour fournir la chaleur latente d'évaporation). Aujourd'hui, le séchage industriel par air chaud est la méthode la plus pratiquée. Plusieurs méthodes de séchage par air chaud existent, suivant le sens de circulation relatif de l'air et du produit. Cet article propose justement d'étudier ces différents cas. Leurs principes sont successivement expliqués, ainsi que leurs conséquences sur la qualité du produit séché, l'énergie consommée et le débit du séchoir. Enfin, les bilans (globaux, enthalpiques, etc.) sont présentés afin de mesurer l'efficacité des méthodes.

  • Le séchage est l’opération permettant de faire passer un produit de son état initial dit « humide » (selon le cas solide ou liquide), à un état final dit « solide sec ». Pour cela, il s’agit de retirer une partie du solvant d’un corps afin d’obtenir un produit fini sous la forme d’un solide, d’un « solide divisé » ou de poudre. Cet article s’attarde à expliquer les différents principes de séchage, les conséquences sur la transformation du produit et sur sa qualité finale. Pour cela, deux modes de séchage différents sont abordés. Le séchage convectif par air chaud et le séchage convectif par entraînement sont expliqués en détail à travers les propriétés de l’air humide, les bilans matière et enthalpie sur le produit et sur l’air, les transferts et phénomènes limitants, etc.