Présentation
Auteur(s)
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Étienne POITRAT : Ingénieur à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) - Direction de l’Agriculture et des Bioénergies
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Lire l’articleINTRODUCTION
On appelle biocarburants, les carburants produits à partir de matières végétales ou animales non fossiles, encore appelées biomasse.
L’histoire des biocarburants a souvent été ponctuée par les crises énergétiques telles que des chocs pétroliers ou des pénuries de carburants fossiles. Les gazogènes qui produisent un gaz énergétiquement pauvre se sont ainsi développés par exemple durant la dernière Guerre mondiale et la plupart des productions actuelles en Europe, aux États-Unis et au Brésil ont eu comme origine les crises pétrolières de 1973, 1979 et d’autres crises géopolitiques. Mais les biocarburants peuvent aussi être valorisés, dans des situations où les lieux de production ou de distribution des produits pétroliers sont éloignés des lieux de consommation, conjuguées à l’existence de ressources locales à valoriser. Dans ces cas, ils ont une fonction purement énergétique de carburant de substitution.
Aujourd’hui, d’autres fonctions des biocarburants ont été mises en évidence. De par leur composition oxygénée, ils peuvent améliorer la combustion des hydrocarbures et réduire certaines émissions, ou encore, pour les dérivés des huiles végétales, améliorer les capacités lubrifiantes des carburants. On peut parler dans ces cas de cocarburants ou même d’additifs selon les quantités utilisées.
Ces composants seront d’autant mieux valorisés que les produits pétroliers devront évoluer vers des formulations différentes avec réduction voire suppression de certains corps ou fractions comme par exemple le plomb, le soufre, les hydrocarbures aromatiques et tout particulièrement le benzène, etc. Ces dispositions font actuellement l’objet d’un projet de directive européenne.
Les biocarburants sont des énergies renouvelables et, contrairement aux énergies fossiles, ne contribuent pas à aggraver certains impacts environnementaux globaux, comme par exemple l’effet de serre.
VERSIONS
- Version archivée 2 de juil. 2009 par Étienne POITRAT
- Version courante de avr. 2016 par Bruno GAGNEPAIN
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Pénétration des biocarburants en Europe
Actuellement, les biocarburants ont en général un développement relativement faible en Europe (tableau 14). Les quantités consommées sont inférieures à 1 % des carburants utilisés pour les transports routiers. Au niveau mondial, les États-Unis ont aussi une consommation de biocarburants plutôt faible (0,66 %) et seul le Brésil affiche une part importante (22 %).
La France est le premier pays européen producteur et consommateur de biocarburants avec 341 500 tep (403 300 t) en 1997. L’évolution future tendra sans doute vers un développement des biocarburants pour des raisons environnementales, accompagnée d’une volonté politique de réduction des émissions, principalement de fumées, des particules, des hydrocarbures (dont les aromatiques en général et le benzène en particulier) et d’oxydes de soufre... Cette évolution sera soutenue par des dispositions européennes (une directive est attendue) visant à limiter et réduire les émissions de façon encore plus contraignante et à reformuler les carburants avec :
-
réduction du soufre, des hydrocarbures aromatiques (dont le benzène) et des oléfines ;
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introduction de composés oxygénés.
Les biocarburants pourront notamment répondre à cet usage. Actuellement, l’Allemagne, la Finlande, la France, l’Italie et la Suède ont déjà mis en place des actions dans ce sens.
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