Conférences en ligne : direct et replay

Environnement REPLAY

La qualité des sols en France : état des lieux

Le sol est une ressource très faiblement renouvelable

Jeudi 21 Octobre 2021 De 9h00 à 17h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

À travers les regards croisés de Céline Collin Bellier et d'Antonio Bispo, cette double présentation met en avant les données et informations actuellement disponibles pour qualifier l’état des sols en France, de l’échelle locale à l’échelle nationale. L’intervention précise également les manques et les besoins des divers acteurs publics et privés (exemples : monde agricole, aménageurs, collectivités, services de l’État).

Animé par :

Céline Collin Bellier

Pédologue, Docteure en agronomie, spécialité cartographie des sols

Céline Collin Bellier a appliqué son métier dans différents pays (Belgique, Cameroun, Rwanda, Suisse, Roumanie). En 2011 elle a créé un bureau d’études pour faire de l’ingénierie et de la formation sur les sols et les zones humides. Ses projets vont de l’échelle de la parcelle à celle du département, de l’inventaire national à l’accompagnement personnalisé, en passant par la recherche appliquée. Elle forme aussi à la pédologie et aux zones humides des étudiants en paysage ou en biotechnologie, ainsi que des gestionnaires de Parcs et Réserves, des experts de BE et les services de l’État. Entre 2016 et 2019, elle a été présidente de l’Association Française pour l’Étude du Sol, société savante fédératrice des spécialistes en sciences du sol. Elle en est encore vice-présidente en charge du secteur privé et construit le lien entre les différents BE tout en faisant remonter leurs attentes et expériences.

Antonio Bispo

Ingénieur agronome et écotoxicologue, INRAe Orléans

Antonio Bispo a été pendant 15 ans animateur de programmes nationaux à l’ADEME, notamment sur les bioindicateurs de qualité de sols et sur les liens entre le sol et le changement climatique. Depuis2017, il est directeur de l’unité INRAE Info Sol qui est en charge, en accord avec le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol), des programmes nationaux d’inventaire et de surveillance de la qualité des sols en France.

                                                                                                                                                                                                                                            

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !