2. Principe de la corrosion des métaux
Un métal ou un alliage donné, en contact avec un milieu aqueux, peut se trouver dans l’une des trois situations suivantes :
-
il peut être en état de corrosion localisée (points de rouille, piqûres, chancres) ou généralisée (enrouillement général, dissolution anodique). Les atomes du métal peuvent alors quitter le réseau cristallin ;
-
il peut être en état d’immunité. Les atomes du métal sont comme bloqués et ne peuvent pas quitter le réseau cristallin ;
-
il peut être en état de passivité. Un film d’oxyde protecteur se forme à l’interface métal-électrolyte, et peut être, par lui-même, protecteur.
Les aspects théoriques relatifs à ces trois situations ont été examinés dans l’article Corrosion en milieu aqueux des métaux et alliages, qu’il est fort utile de consulter avant d’aborder les applications pratiques étudiées ici.
2.1 Théorie des diagrammes potentiel-p H
Une façon directe d’aborder l’étude des applications pratiques est de se référer...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
