Techniques d'analyse

Techniques d'analyse / Référence TI630

Cette base documentaire issue du thème Techniques d'analyse est en accès restreint

En savoir plus

Vous désirez plus d'informations sur le thème

Techniques d'analyse

Techniques d'analyse

OU

Vous vous intéressez au contenu de la base documentaire Méthodes nucléaires d'analyse

fermer X

Méthodes nucléaires d'analyse

L'indispensable pour comprendre et mettre en œuvre des méthodes nucléaires d'analyse

Référence 42389210

Votre base documentaire

Définir une chaîne d'analyse nucléaire adaptée au problème rencontré est un problème complexe, notamment pour ce qui est de la détection. Une approche pertinente nécessite une bonne connaissance des processus d'interaction des rayonnements avec la matière, mais aussi du fonctionnement du détecteur et des possibilités de l'électronique qui lui est associé.
Destinée aux analystes, chimistes et biologistes, cette base documentaire présente plusieurs techniques et outils faisant intervenir l'analyse nucléaire: méthodes de datation, mesure d'activité par scintillation liquide, spectrométrie Mössbauer, microsonde nucléaire.

Les experts scientifiques

Gwenola BURGOT

Professeur à l'université Rennes I

Gérard DURAND

Professeur honoraire à l'École Centrale de Paris

Pierre LE PARLOUËR

Docteur ingénieur, consultant, société Thermal Consulting

Patrick MAUCHIEN

Chef du service de chimie physique au CEA (Commissariat à l'énergie atomique) Saclay

Fernand PELLERIN

Professeur honoraire à l'université Paris XI, membre de l'Académie de pharmacie

Philippe QUEVAUVILLER

Cadre à la Commission européenne, DG Environnement

Gilles REVEL

Ancien directeur de recherches au CNRS, laboratoire Pierre Süe, CEA Saclay

Duc TRAN MINH

Professeur à l'université Lyon I-Claude Bernard

Témoignages

Philippe QUEVAUVILLER

Cadre à la Commission européenne, DG Environnement

Un outil pour l'ingénieur
La plupart des études dans l'environnement reposent sur des données de mesure de paramètres physiques, chimiques et/ou biologiques, obtenues par le biais d'outils métrologiques plus ou moins élaborés.
Le traité «Techniques d'analyses» offre ainsi à l'ingénieur un ensemble d'informations sur les méthodes de mesure, depuis les aspects d'échantillonnage, les méthodes in-situ et les méthodes d'analyse «classiques», jusqu'aux méthodes de laboratoire les plus sophistiquées. Il décrit également les mesures requises par la législation environnementale, la normalisation des méthodes et les procédures de contrôle et assurance de qualité.


Patrick MAUCHIEN

Chef du service de chimie physique au CEA Saclay

Aider au choix des techniques
Les sciences analytiques sont en constante évolution pour s'adapter aux besoins de l'analyse physico-chimique en milieu industriel, pour la recherche sur les nouveaux matériaux ou les procédés innovants pour le contrôle de l'environnement et la santé.
Les articles de la base «Techniques d'analyse» des Techniques de l'Ingénieur ont pour but de présenter les principes des techniques d'analyse majeures et de décrire leurs avantages et inconvénients au regard des différentes applications, afin de fournir au lecteur les informations qui lui permettent de choisir la technique la mieux adaptée.

LA
BOUTIQUE    ..............................................................................................................

Construction

Les travaux souterrains et les dépollutions

Vignette Les travaux souterrains et les dépollutions

L'indispensable pour vos sécuriser vos projets de génie civil et de construction

Procédés chimie - Bio - Agro

Chimie végétale : vers des produits biosourcés

Vignette Chimie végétale : vers des produits biosourcés

Pour une industrie chimique durable

Construction

Les aménagements des voies de transport

Vignette Les aménagements des voies de transport

L'indispensable pour vos sécuriser vos projets de génie civil et de construction

Mesures - Analyses

Mesure des grandeurs thermophysiques

Vignette Mesure des grandeurs thermophysiques

Panorama des techniques et capteurs pour les mesures de grandeurs liées à la température