5. Règles empiriques de dimensionnement des systèmes
Dans la seconde moitié des années 1960, Gene Amdhal avait formulé des règles empiriques pour le dimensionnement des systèmes. Ces règles ont été récemment révisées par Jim Gray et Prashant Senoy, cet exposé est inspiré de leur article
.
L’évolution particulièrement rapide de la technologie provoque des mutations et a des conséquences sur l’architecture des systèmes ainsi que sur les règles d’équilibre dans leur fonctionnement.
En premier lieu, la loi de Moore prédit que la densité des circuits intégrés double tous les 18 mois, ce qui a les conséquences suivantes :
-
en dix ans, la capacité de stockage des mémoires DRAM a été multipliée...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
