#Agroalimentaire

Retour

#Agroalimentaire dans actualités

Les drones vont-ils révolutionner l’agriculture ?

Décryptage

25 janvier 2017

Les drones vont-ils révolutionner l’agriculture ?

Les drones, avenir de l’agriculture ? Le potentiel des multirotors semble quasiment illimité. Et les agriculteurs ne s’y trompent pas, en utilisant de plus en plus ces robots volants pour mieux gérer leurs exploitations.

“Avec les drones, l’industrie entre dans une nouvelle ère”

3 questions à

25 janvier 2017

“Avec les drones, l’industrie entre dans une nouvelle ère”

Rodolphe Jobard, auteur de “Drones, la nouvelle révolution”, est le fondateur-directeur de Dronea, une société de prestation de services de drones pour l’industrie. Il a travaillé pour EDF, où il a expérimenté l’usage des drones pour les chantiers.

Nouvel arrêté sur les pesticides agricoles : les futures conditions d’épandage divisent

En ce moment

28 octobre 2016

Nouvel arrêté sur les pesticides agricoles : les futures conditions d’épandage divisent

Le 18 octobre, le Comité de rénovation des normes en agriculture devait se réunir pour discuter des conditions d’épandage des produits phytosanitaires. Mais de nouvelles recommandations divisent déjà et les professionnels montent au créneau.

Invasion des insectes : l'économie mondiale affectée

En ce moment

04 octobre 2016

Invasion des insectes : l'économie mondiale affectée

69 milliards d'euros, c'est le coût minimal annuel des dégâts provoqués par les insectes envahissants dans le monde, estime une équipe internationale de chercheurs .

Croissance record pour l'agriculture biologique !

En chiffres

29 septembre 2016

Croissance record pour l'agriculture biologique !

En 2016, l'Agence bio estime que le marché bio pourrait gagner 1 milliard d'euros. Une dynamique historique poussée par une hausse des surfaces cultivées, des conversions, des entreprises et de la consommation.

La profession agricole en proie aux pesticides

En ce moment

03 août 2016

La profession agricole en proie aux pesticides

Si le plan Ecophyto II prévoit une réduction de moitié des pesticides d'ici 2025, il ne présente aucun objectif explicite de réduction concernant les expositions professionnelles des travailleurs agricoles. Une grave lacune pour l'Anses qui dénonce un manque inquiétant de données et de suivi de ces expositions et dresse un bilan sévère des politiques de prévention.

L'interdiction des néonicotinoïdes repoussée à 2020 ?

En ce moment

23 juin 2016

L'interdiction des néonicotinoïdes repoussée à 2020 ?

Nouvel épisode dans l'interdiction des néonicotinoïdes, ces fameux herbicides « tueurs d'abeilles ». En troisième lecture du projet de loi Biodiversité, les députés ont confirmé l’interdiction totale des produits à base de néonicotinoïdes au 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu'en 2020.

#agroalimentaire Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0077

Sont considérées comme des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) toutes les installations dont l’exploitation est susceptible de présenter des dangers ou des inconvénients notamment pour la santé et la sécurité du voisinage, ainsi que pour la protection de l’environnement.

  • Une installation peut-elle être non classée ?
  • Qu’impliquent le non-classement et le classement ?

Pour savoir si une installation est classée ou non classée, il faut se référer à la nomenclature qui répertorie les activités et ou les substances visées.

Référence 0685

L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?

Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.

La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :

  • soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
  • soit par un service marketing ou commercial.

Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.

KB Crawl

FICHE PRATIQUE
Référence 1120

KB Crawl est un éditeur français de logiciels et solutions de veille, créé en 1995 et basé à Rueil-Malmaison.

KB Crawl propose une solution de veille à géométrie variable : de l’outil monoposte à la plate-forme collaborative d’entreprise, en mode Saas (Software as a service) ou en client/serveur. Elle est utilisée par 40 000 utilisateurs dans le monde sur plus de 350 projets. La société dispose d'un club utilisateurs. Budget d'un projet: à partir de 5 000 euros pour une version monoposte.

Tous les types de veille sur Internet sont possibles : concurrentielle, e-réputation, juridique, sectorielle, scientifique… Et tous les types de sources sont accessibles à la surveillance.

Des prestations d’accompagnement et de conseil sont également mises à disposition des clients.

KB Crawl a obtenu plusieurs récompenses : prix OSEO (2004), I-Expo (2006), et a été nominée au Trophée EuroCloud 2012.

Parmi ses clients significatifs dans l'industrie figurent : Legrand, Tarkett, Vallourec, Sodiaal, Knauf, Cargil, IFP-EN, Serda (portail SerdaLab).

IFPEN est utilisateur de l'outil de collecte KB Crawl depuis 2003 : d'abord en monoposte (mode qui n'est plus commercialisé pour les versions récentes), puis en mode client/serveur depuis 2010 (version 4 installée).

Cette fiche vous permet de découvrir KB Crawl décliné en deux solutions :

  • KB Crawl Premium Edition, outil de collecte d’informations, disponible en Saas ou en client/serveur ;
  • KB Crawl Professional Edition, plate-forme de veille intégrée, disponible en Saas.
Référence be9755
La réfrigération d’un corps, d’un procédé... est un processus d’abaissement de température de ce produit ou de ce procédé au-dessous de la température ambiante. Ce processus endothermique peut mettre en œuvre des dispositifs technologiques variés. Il suppose également unniveau de température du procédé compris entre le zéro absolu et la température ambiante. Les domaines traditionnels d’emploi de la réfrigération sont le conditionnement de l’air pour le confort des êtres vivants et le bon fonctionnement des équipements industriels sophistiqués, le refroidissement ou la congélation après récolte, la transformation et l’entreposage de produits alimentaires les procédés de transformation de produits par refroidissement, condensation, congélation, cristallisation…
Référence f1109
La maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments et les bonnes pratiques en matière d'hygiène ont fait l'objet de nombreuses réglementations et documents normatifs. Cet article présente sous forme de tableaux les différents outils normatifs de gestion de la sécurité sanitaires des aliments. Les listes, non exhaustives, de normes françaises, européennes et internationales, sont classées par domaines. Pour chaque texte, la date de publication et la référence exacte du document normatif correspondant sont indiquées.
Référence pha3064
Afin de garantir la sécurité des consommateurs, la réglementation française s’est étoffée en publiant au journal officiel l’arrêté du 24 juin 2014, entré en vigueur le 1 er janvier 2015, établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi. Dans cet article, des notions essentielles de botanique sont abordées et une étude comparative des différents référentiels et outils analytiques, permettant de satisfaire à l’arrêté cité est détaillée.

#Agroalimentaire Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Agroalimentaire dans formation

#Agroalimentaire dans conseil

#Agroalimentaire dans traduction technique