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Agroalimentaire : définition et propriétés

Secteur d'activité allant de la production agricole aux denrées alimentaires élaborées à partir de ressources naturelles et des techniques industrielles. Ce domaine englobe les phases de transformation, conservation et de commercialisation des produits se situant entre le stade agricole et celui de la consommation.

Agroalimentaire dans les livres blancs


Agroalimentaire dans les conférences en ligne


Agroalimentaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : FPR314

Vins

Cette fiche procédé se propose de présenter la filière vinicole, qui débute par la récolte des raisins et s’achève avec l’embouteillage. La viniculture, dont la charge incombe au caviste et à l’œnologue, s’intéresse également à la topographie et à la pédologie, qui concernent l’étude de la composition physicochimique des sols, élément essentiel pour la typologie recherchée pour les différents vins. La vinification met en œuvre des nouvelles technologies durables, respectueuses de l’environnement afin de maintenir son leadership européen face aux vins du « Nouveau Monde ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : FPR316

Armagnac versus Cognac

Cette fiche procédé présente une comparaison entre deux modèles d’eaux-de-vie de raisin françaises, qui certes partagent beaucoup de similitudes dans les opérations technologiques. Cependant, une divergence majeure les caractérise : la méthode de distillation, qui est le cœur du process, avec d’un côté une double distillation discontinue avec repasse, des volumes produits, un chiffre d’affaires et un rayonnement planétaire conséquents pour le Cognac et de l'autre, une distillation simple et continue, des volumes produits, un chiffre d’affaires et un rayonnement modestes à l’international pour l’Armagnac.                                                                                                                                                                                                                  

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : FPR317

Rhums

Cette fiche procédé présente  le rhum qui est obtenu soit à partir de jus de canne frais (rhum agricole), soit à partir de mélasse de canne. Sa principale caractéristique est qu’il est produit dans une multitude de pays, ce qui traduit la richesse et la diversité. Après une fermentation, de jus de canne ou d’une dilution de mélasse, le moût est distillé le plus souvent en continu sur un alambic à plateaux duquel il ressort à un degré alcoolique élevé. Après dilution, il est soit vendu (rhum blanc), soit vieilli en futs de chêne plus ou moins longtemps (rhum vieux).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2012
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  • Réf : 0685

Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire

L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?

Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.

La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :

  • soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
  • soit par un service marketing ou commercial.

Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 1593

S’appuyer sur ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires

Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) déclarées ont des conséquences négatives pour les individus, mais également les entreprises et la société. L’application des règles d’hygiène et la maîtrise des contaminations doivent être une vigilance perpétuelle à tous les stades de la production des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est un texte majeur pour aider les entreprises de la chaîne alimentaire à bien prendre en compte de façon globale et dans la durée cette problématique non négociable, associée à leur activité.

La norme ISO 22000 est une norme de management qui traite uniquement et spécifiquement la problématique de la sécurité des denrées alimentaires, applicable par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués, indépendamment de leur taille et de leur complexité comme précisé dans le titre et le domaine d’application.

Les chiffres publiés par ISO font état de 36 124 certificats délivrés en 2021 au niveau international, dont 50 % en Asie et Pacifique et 30 % en Europe. La progression a été d’environ 2 % depuis 2015.

L’intérêt pour cette norme se maintient, avec toutefois une répartition géographique inégale, au niveau mondial.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1797

Produire et distribuer localement du GNV

Vous souhaitez produire et distribuer localement le GNV.

Cette fiche pratique vous donne les méthodes pratiques permettant de produire et distribuer le GNV localement.

  • Identifier le procédé de production de GNV en fonction de la source d’énergie locale.
  • Distribuer le GNV.
  • Appliquer les normes et réglementations relatives au ravitaillement et à la distribution du GNV.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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