#Chimie organique

Retour

#Chimie organique dans actualités

Des traces de pollution chimique au fond des abysses (étude)

AFP

14 février 2017

Des traces de pollution chimique au fond des abysses (étude)

Les plus grandes profondeurs océaniques n'échappent pas aux pollutions d'origine humaine, révèle une étude publiée lundi, qui a décelé des traces de produits chimiques interdits sur de minuscules crustacés vivant dans les abysses.

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

En chiffres

13 février 2017

La cour des comptes épingle le recyclage à Paris

L'Ile-de-France produit 15% des déchets ménagers français, mais n'en recycle que 28%. La région reste encore dépendante de l'incinération (62%) et met encore une part non négligeable de ses déchets (9%) en décharge. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle la région et la capitale pour ces résultats médiocres.

8 matériaux de construction innovants et méconnus

L’Actu de l’innovation

04 janvier 2016

8 matériaux de construction innovants et méconnus

Carrelage écologique, béton LiTraCon, briques BetR-blok... Voici quelques uns des matériaux innovants qui permettront peut-être de construire la maison de demain en lui octroyant des qualités devenues indispensables : résistance, durabilité, respect de l'environnement et économie en ressources, en énergie, et en coût.

#chimie organique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0044

Vous devez réaliser le contrôle périodique de votre installation classée soumise à déclaration, en faisant appel à un organisme.

  • Comment choisir votre organisme de contrôle ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir ?

Vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel organisme pour le contrôle de vos installations soumises à déclaration avec contrôle périodique. La réglementation fixe certaines obligations en la matière.

Référence 1174

Les produits véhiculés par le sang passent par le foie, où ils sont transformés afin d’être soit utilisés en énergie ou en constituants de l’organisme, soit neutralisés et excrétés.

Cette fiche vous permettra de connaître l’impact des xénobiotiques sur le foie, et d’en déduire les conséquences.

Référence 1181

Les nanomatériaux résultent de la structuration de la matière au niveau atomique, moléculaire ou supramoléculaire à des échelles caractéristiques inférieures au micromètre (μm) de manière naturelle ou industrielle.

On peut observer de nouveaux comportements physico-chimiques de ces particules ultrafines par rapport aux poussières fines de taille supérieure à un micromètre.

Cette fiche vous permettra de découvrir les propriétés des nanomatériaux, ainsi que leur impact sur l’Homme et l’environnement.

Référence af6044
Les retardateurs de flamme sont des additifs essentiels dans la formulation des matériaux polymères. Avec l’application des nouvelles règles environnementales et sanitaires, les retardateurs de flamme à base de phosphore trouve une place privilégiée dans le marché de ces additifs. La recherche académique, ainsi que les industriels se penchent déjà vers les retardateurs de flamme phosphorés du futur et mettent en lumière les potentialités fortes des retardateurs de flamme phosphorés réactifs et/ou de ceux fabriqués avec des synthons issus de la biomasse.
Référence af6047
Les retardateurs de flamme sont des additifs essentiels dans la formulation des matériaux polymères. Avec l’application des nouvelles règles environnementales et sanitaires, les retardateurs de flamme à base de phosphore trouve une place privilégiée dans le marché de ces additifs. Après une description des mécanismes d’action des retardateurs de flamme dans les matériaux polymères, les différentes méthodes de caractérisation du potentiel ignifugeant de ces additifs sont présentées. Ensuite, les retardateurs de flamme phosphorés commerciaux sont passés en revue en mettant en avant l’intérêt de leur structure chimique (organique versus inorganique, degré d’oxydation, aromaticité, synergie d’atomes). 
Référence af6508
La découverte de propriétés originales de la matière à l’échelle nanométrique a débouché récemment sur des applications dans les domaines de la physique et de la chimie. En particulier, dans le cas des nanoparticules métalliques, des propriétés en catalyse ont pu être identifiées, étudiées et utilisées à l’échelle du laboratoire dans des applications pour la synthèse de diverses molécules organiques. Le but de cet article d’introduction de la nanocatalyse est de présenter ces nouveaux objets que sont les nanoparticules métalliques, les décrire, comprendre en quoi elles différent des complexes organométalliques traditionnels ou des surfaces métalliques, et illustrer par quelques exemples leurs applications en catalyse, ainsi que leurs atouts en termes de chimie durable.

#Chimie organique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Chimie organique dans formation

#Chimie organique dans traduction technique