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Comportement organisationnel

Comportement organisationnel dans l'actualité

Toute l'actualité


Comportement organisationnel dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude... Dans le langage courant, la résilience se définit comme « l’art de rebondir ». Résilience organisationnelle... organisationnelle englobe tout ce qui gravite autour d’une organisation (les individus, la stratégie, la structure... organisationnelle à tous les types d’organisations (petites ou moyennes, entrepreneuriales, multinationales...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2014
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  • Réf : RE179

Pratiques de retour d'expérience (REX) pour un apprentissage organisationnel

Points clés Domaine  : Facteurs organisationnels et humains pour la sécurité industrielle... industrielle (FonCSI/ICSI) ; groupe Facteurs organisationnels et humains pour les systèmes socio... pas de rendre compte de sa structuration ou des dynamiques organisationnelles sous-jacentes à sa mise en œuvre.... structurants du REX. En effet, le REX est souvent défini comme une démarche d'apprentissage organisationnel...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : SE3010

Facteurs organisationnels de la sécurité

organisationnelle des systèmes représentent un des défis majeurs du siècle en cours. Cet article souhaiterait... et exploitation industrielle. Cette proposition comporte trois volets. Le premier aborde la sécurité... qui ont travaillé sur cette approche. Le troisième s'intéresse à la contribution de la dimension organisationnelle... de perceptions hétérodoxes indiquent les éléments à changer : paroles, actes, comportements, etc. pour améliorer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0245

Instaurer une culture et un goût de l'innovation

Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2023
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  • Réf : 0448

Comprendre l’ISO 31000 – Management du risque – Lignes directrices

L’ISO 31000, référentiel de management du risque, relève le défi visant à fournir un socle commun à la multitude de méthodes et pratiques de gestion des risques spécifiques selon le secteur ou l’activité concernée. Ce référentiel, dont la première version date de 2009, révisée en 2018, propose un cadre applicable, quels que soient le secteur, la taille, l’activité de l’organisme concerné, pour la mise en place d’un management des risques pertinent et efficace contribuant à la pérennité de l’organisme.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel structuré en trois parties répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les principes du management des risques ?
  • Quel est le cadre organisationnel du management des risques ?
  • Quels sont les processus du management des risques

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2016
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  • Réf : 1261

Définir le profil des auditeurs internes

Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.

Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.

  • Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?

Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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