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Environnement

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Environnement dans les conférences en ligne


Environnement dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : G101

Articulation des textes réglementaires environnementaux en Europe

L’objectif de cet article est d’aider un ingénieur ou technicien à mieux appréhender l’articulation des textes réglementaires environnementaux à partir desquels il assure une veille et une mise en conformité réglementaires. Dans un premier temps, l’article explicite l’ensemble des sources du droit de l’environnement : sources internationales, sources communautaires et sources françaises. Il montre que l’articulation des textes obéit à une hiérarchie formelle et prend soin de distinguer les deux sens du mot « norme » (norme légale et norme issue du travail de normalisation). Il nous fait pénétrer dans le code de l’environnement afin d’en comprendre sa structure mais aussi afin de mieux appréhender les principes fondamentaux du droit de l’environnement. Sont présentés le principe de prévention, le principe de participation, le principe pollueur-payeur et le principe de participation, à travers leur genèse, les portée et la jurisprudence qui en découle.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : G201

Panorama sur la réglementation environnementale en France

La réglementation environnementale regroupe l’ensemble des textes dans le domaine de l’environnement. Elle a abouti à un corpus de règles fortes, organisées selon un ordre hiérarchique. Plusieurs acteurs interviennent pour définir ses principes, participer à sa mise en œuvre et contrôler son respect. La réglementation environnementale appréhende les problématiques par domaine : l’eau et les milieux aquatiques, l’air et les odeurs, le bruit et les vibrations, les déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, la santé et l’environnement, les produits chimiques, la biodiversité, le paysage, les transports... Les exploitants des ICPE bénéficient cependant d’une approche intégrée, qui favorise une vision globale des problématiques environnementales. Dans une perspective de simplification, les pouvoirs publics tentent de rendre les règles plus claires et mieux proportionnées aux enjeux, sans abaisser le niveau d’exigence. Les dispositifs de l’autorisation unique et du certificat de projet, initiés en 2014, vont dans ce sens. Mais parallèlement à ce souhait de simplification, de nouvelles réglementations sont régulièrement adoptées afin de faire face aux nouveaux enjeux environnementaux.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : P4220

Protection des eaux souterraines

Cet article présente un aperçu de la politique de l'Union européenne en matière de protection des eaux souterraines, en particulier les différentes directives dont la principale est la Directive-Cadre sur l'eau et sa directive "fille" sur les eaux souterraines. Une description des principes de l'approche DPSIR (forces directives, pressions, état, impacts et réponses) appliquée aux eaux souterraines est détaillée, constituant le cadre technique de la mise en œuvre de cette politique. L'article souligne la nécessité de liens étroits entre les avancées scientifiques et ce cadre technique et conclut en mettant en exergue les perspectives et besoins en matière de protection des eaux souterraines.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 oct. 2017
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  • Réf : 0058

Distinguer la notion de non-classement et de rubrique ICPE

En tant qu’exploitant d’une installation industrielle, vous avez des obligations environnementales, même si vos activités ne sont pas classables et restent en dessous des seuils les plus faibles indiqués dans la nomenclature des installations classées.

L’objectif de cette fiche est :

  • de préciser les conditions qui permettent d’entrer dans le champ d’application de la nomenclature des installations classées sans pour autant être classé ;
  • de vous présenter les principales exigences réglementaires qui demeurent applicables en dehors du champ des ICPE.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 oct. 2017
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  • Réf : 0082

Préparer la visite d’un inspecteur de l’environnement

L’inspecteur de l’environnement peut effectuer un contrôle de votre installation soit de manière inopinée soit après avoir annoncé sa venue.

Un inspecteur vous a annoncé sa visite.

  • Comment préparer cette inspection ?
  • Quels documents devez-vous tenir à la disposition de l’inspecteur ?
  • Pouvez-vous être assisté au cours de l’inspection ?
  • Comment se préparer à un contrôle inopiné ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 oct. 2017
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  • Réf : 0857

Police de l’environnement

Prise en application de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle II, l’ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012 a simplifié et harmonisé les dispositions de police applicables pour toutes les réglementations figurant dans le Code de l’environnement ICPE, eau, déchets, protection de la nature, etc.

À côté de ce socle commun, des règles spécifiques à chaque réglementation continuent à subsister (article L 170-1 alinéa 2 du Code de l’environnement). Pour les ICPE, ces règles sont maintenues dans le livre V du Code de l’environnement (articles L. 511-1 et suivants, R. 512-1 et suivants). Cette réforme est entrée en vigueur le 1er juillet 2013.

Dans le livre Ier du Code de l’environnement, la police de l’environnement fait l’objet du Titre VII intitulé « Dispositions communes relatives aux contrôles et aux sanctions » (articles L. 170-1 et suivants du Code de l’environnement), lui-même subdivisé en en deux parties, l’une concernant la police administrative, l’autre la police judiciaire.

L’objectif de cette fiche est de vous présenter les modifications relatives aux contrôles et aux sanctions :

  • pour la police administrative (articles L. 171-1 et suivants du Code de l’environnement) ;
  • pour la police judiciaire (articles L. 172-1 et suivants du Code de l’environnement).


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