Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Environnement

Préserver la qualité des sols : pourquoi et comment ?

Publié en juin 2023

Techniques de l'ingénieur vous propose ce livre blanc à l'occasion du colloque organisé par le think tank Adebiotech "La microbiologie du sol au service d’une société durable : diagnostics et solutions innovantes". Le congrès se tiendra à Biocitech à Pantin (93), les 27 et 28 juin, en phase avec la question de la transition agro-écologique, qui vise à assurer une production agricole de meilleure qualité environnementale, tout en permettant une meilleure santé publique et une meilleure qualité nutritionnelle des productions.

Lorsque nous avons annoncé le colloque organisé par Adebiotech, nous nous sommes entretenus avec Lionel Ranjard sur la préservation de la qualité microbiologique des sols. Il nous explique qu'elle permettrait de limiter les intrants chimiques et techniques d’entretien du sol. Nous sommes revenus sur le parcours de ce spécialiste en écologie microbienne des sols agricoles et en agroécologie. Ses travaux de recherche portent sur la distribution et la régulation des communautés microbiennes à grande échelle et sur la mise au point d’indicateurs de la qualité microbiologique des sols agricoles. Il participe à la coordination de nombreux colloques sur la microbiologie des sols agricoles, afin de diffuser les connaissances et les solutions innovantes au service d’une agriculture durable. Il est également auteur pour Techniques de l’Ingénieur et conseiller scientifique sur l’offre « Génie écologique ».

La qualité des sols est en effet altérée dans toute la France. Suite à des analyses de terre réalisées dans près d'une cinquantaine de sites répartis dans toute la France, des scientifiques révèlent que des résidus de pesticides persistent dans les sols, bien au-delà de leur temps de dégradation théorique. Même les forêts, les prairies et les friches sont concernées par cette contamination.

Partant de ce constat, des scénarios proposent une agriculture européenne sans pesticides en 2050. Pour cela, plus d'une centaine d'experts européens se sont regroupés et ont participé à une étude prospective dans laquelle ils ont exploré la faisabilité d'une interdiction de l'usage des pesticides en agriculture dans toute l'Europe à l'horizon 2050. Trois scénarios différents sont exposés pour parvenir à cet objectif.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...