- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2010
|- Réf : AF6810
une perception, une interprétation de la lumière renvoyée ou absorbée par l'objet. Il convient donc d... . La couleur est avant tout une perception. Il est donc excessif de penser que la matière possède une couleur... . C'est celui-ci qui crée la sensation de couleur. La perception physiologique est liée... grâce à des impulsions électriques. Rappelons que la couleur n'est rien d'autre que la perception...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2006
|- Réf : R6140
de son et de restitution, méthodes de tests, indicateurs perceptifs. Un microphone de mesure à l’emplacement d... que l’on peut en avoir, des méthodes d’analyse perceptive sont conduites, en complément aux méthodes classiques... du bruit, ce qui améliore le ratio entre le coût du traitement acoustique et son efficacité perceptive... cette qualité acoustique, des démarches d’analyse perceptive peuvent être mises en œuvre ; elles constituent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2013
|- Réf : TE5184
Perception audiovisuelle et réalité virtuelle... perception des sons... La perception simultanée de données visuelles et auditives ne donne que très rarement lieu... jouent un rôle essentiel dans la perception de l'espace. Ils passent par le respect des cohérences...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2017
- |
- Réf : 0337
La version 2015 de la norme ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil permettant de mesurer le niveau de satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir de laquelle une remontée exhaustive d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.
L’enquête de satisfaction est devenue assez banale dans le monde de l’entreprise, tellement banale que les taux de retour de ces enquêtes sont de plus en plus faibles, et que beaucoup d’entreprises les abandonnent au profit d’autres outils souvent moins pertinents et précis. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet :
- de démontrer de l’intérêt pour les clients et d’améliorer l’image de marque ;
- de sensibiliser le personnel aux attentes des clients ;
- de compléter les exigences clients à prendre en compte ;
- de définir de nouvelles orientations (stratégie/politique/objectifs) ;
- d’améliorer la satisfaction des clients et les fidéliser ;
- de comprendre les raisons de la perte d’un (ou de) client(s) ;
- de comparer la mesure interne des performances avec la perception du client pour améliorer le système d’indicateurs et affiner les objectifs.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 1119
Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.
La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :
- de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
- de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
- de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude