#

Reconception de produits

Reconception de produits dans l'actualité

Toute l'actualité


Reconception de produits dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2016
  • |
  • Réf : AG2470

Interfacer les produits

produits de la recherche... L’avènement de la société du numérique a diversifié les produits « intelligents... au plus grand nombre. Interfacer les produits est devenu une opération complexe faisant appel à des compétences... ’interfaçage des produits conduit au développement et à l’application de connaissances telles que les facteurs culturels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2004
  • |
  • Réf : F6503

Produits de charcuterie

Produits divisés crus : saucisserie... Les produits de charcuterie sont extrêmement divers, plus spécialement... des produits hachés gros ou fins, des produits frais ou étuvés/fumés ou cuits, des produits de calibres très... différents, etc. Nous présentons ici seulement deux catégories de produits assez proches entre elles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2005
  • |
  • Réf : F6504

Produits de charcuterie

sur ces deux produits, il expose leur définition, composition et fabrication. Les lardons sont en plein essor... et vont grossir le rang des aides culinaires. Le jambon cuit est le produit traditionnel par excellence... , mais élaboré par une technologie hautement performante. Avec ces deux grands types de produits appartenant... , est le produit diététique par excellence : peu de sel et peu de graisse, toujours disponible au réfrigérateur...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 mai 2014
  • |
  • Réf : 0240

L’ACV comme outil de reconception et de conduite du changement

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche robuste de reconception basée sur l’environnement et la durabilité. L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’ancrer cette approche dans votre organisation.

Maintenant largement déployée dans les entreprises, celle-ci vous apporte :

  • une base scientifique normalisée (ISO 14040 et ISO 14044) ;
  • une meilleure connaissance de vos produits/services ;
  • une identification précise des impacts environnementaux potentiels générés au cours du cycle de vie de vos produits/services ;
  • une assise solide à la génération d’éco-innovations.

Plus généralement, l’ACV s’intègre parfaitement à une démarche intégrée d’amélioration continue basée sur l’environnement.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 déc. 2017
  • |
  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 mai 2014
  • |
  • Réf : 1118

Comment tenir compte des préférences en conception de produits ?

Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.

Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.

Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.

La compréhension de la satisfaction client vous permettra :

  • D’élaborer une offre produit pertinente.
  • De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
  • De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
  • De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !