Agenda

Découvrez les innovations lauréates des trophées Expobois !

Posté le 20 février 2012
par La rédaction
dans Environnement

La première édition des trophées Expobois s’est tenue le 8 février, lors du salon du même nom. Sept entreprises ont ainsi été récompensées pour le caractère innovant des produits et services présentés, qui devaient constituer de réelles opportunités pour le marché. Présentation des lauréats.

Les entreprises concouraient dans trois catégories : procédés de transformation, matériaux et services liés au secteur bois. Et les vainqueurs sont :

Dans la catégorie « Procédés » :

Pour la 1ère transformation :

EWD, pour le Flying BandSaw (guide-lame pour scies à ruban) : Ce système permet d’atteindre un niveau de précision équivalent à celui de la coupe circulaire, tout en conservant les avantages du sciage ruban, c’est-à-dire de faibles traits de scie et une grande hauteur de coupe. Le principe est simple : remplacer le guidage pression par deux paires d’aimants, placés de part et d’autre de la lame. Celle-ci, attirée des deux côtés, se trouve ainsi maintenue au centre. La force de chaque aimant est ensuite déterminée par ordinateur, en fonction de la tendance générale de déplacement et des écarts ponctuels de la lame. Cette analyse et l’ajustement qui en découle se fait en quelques millisecondes.

Pour la 2ème transformation :

Dans la catégorie « Services et logistique » :

Les Coups de cœur Expobois, des innovations au service de la santé et de la sécurité des hommes :

Développé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Valenciennes, ce système conçu spécialement pour la menuiserie doit améliorer les conditions de travail dans les ateliers. Comment ? Grâce à un débit pouvant atteindre plus de 3000 m3/heure, une dépression comprise entre 4500 et 6000 mm H2O, un décolmatage paramétrable, un piège à déchets lourds, un évent d’explosion très résistant, sans oublier la possibilité d’adapter la puissance électrique au nombre d’opérateurs.

C’est un ensemble cohérent de solutions qui est récompensé ici, de la fabrication au chargement, permettant de simplifier les opérations tout en intégrant une réelle dimension de protection et d’ergonomie tout au long du processus.

Le faible nombre de participants n’ayant pas permis au jury de désigner un vainqueur dans la catégorie « Matériaux », il invite les acteurs de la filière à profiter du prochain salon pour présenter leurs innovations !

Par Alexandra Chavarot