Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Découvrez les innovations lauréates des trophées Expobois !

Posté le par La rédaction dans Environnement

La première édition des trophées Expobois s’est tenue le 8 février, lors du salon du même nom. Sept entreprises ont ainsi été récompensées pour le caractère innovant des produits et services présentés, qui devaient constituer de réelles opportunités pour le marché. Présentation des lauréats.

Les entreprises concouraient dans trois catégories : procédés de transformation, matériaux et services liés au secteur bois. Et les vainqueurs sont :

Dans la catégorie « Procédés » :

Pour la 1ère transformation :

EWD, pour le Flying BandSaw (guide-lame pour scies à ruban) : Ce système permet d’atteindre un niveau de précision équivalent à celui de la coupe circulaire, tout en conservant les avantages du sciage ruban, c’est-à-dire de faibles traits de scie et une grande hauteur de coupe. Le principe est simple : remplacer le guidage pression par deux paires d’aimants, placés de part et d’autre de la lame. Celle-ci, attirée des deux côtés, se trouve ainsi maintenue au centre. La force de chaque aimant est ensuite déterminée par ordinateur, en fonction de la tendance générale de déplacement et des écarts ponctuels de la lame. Cette analyse et l’ajustement qui en découle se fait en quelques millisecondes.

Pour la 2ème transformation :

  • Leuco, pour le p-System (fraise diamant pour usinage par fauchage) : La spécificité de cette fraise réside dans un angle d’axe supérieur à 55°, une première ! qui permet de faucher le bois au lieu de le racler. La dent agit ainsi comme une lame de couteau et enlève vraiment de la matière. Cette technique permet de diviser par 5 les efforts de coupe et augmente la durée de vie de l’outil. De plus, l’état de surface est nettement amélioré, sans qu’il y ait besoin de recourir à un autre traitement (ponçage, toupillage).


 

  • Weinig, pour le Cube (corroyeuse) : Le principal atout de cette machine « plug and play » est sa simplicité. Elle doit en effet pouvoir être utilisée par n’importe qui, n’importe où, facilement et en toute sécurité. Pour cela, plusieurs caractéristiques ont été combinées : le système peut être transporté à l’aide d’un transpalette, branché à une simple prise de courant et raccordé au système d’aspiration existant. De plus, la machine à proprement parler étant encapsulée, la nécessité d’intervention est réduite au minimum. Concernant l’aspiration, la forme des capots et des outils génère à elle seule l’extraction des copeaux, ce qui permet une économie d’environ 60 % en termes de puissance. Finalement, un montage des outils sans jeu sur les arbres permet une rotation sans faux rond, ce qui garantit une grande qualité de surface.

Dans la catégorie « Services et logistique » :

  • IBAG, pour le Clever Spindle Repair (service de réparation de broches) : Une maintenance efficace est assurée grâce à une analyse minutieuse et exhaustive des broches : tests de fonction et sur banc d’essai, démontage et expertise des pièces, analyse de la cause du dysfonctionnement, propositions d’amélioration technique et recommandations d’utilisation, montage de la broche, rectification du cône, contrôles, rodage et équilibrage dynamique.
  • Auwärter et A2C, pour le Transmob (ensemble logistique complet facilitant le transport des ossatures bois) : Les semi-remorques à plateaux amovibles et châssis surbaissé conçues par Auwärter facilitent le transport et le stockage des ossatures bois. Toutefois, il manquait encore un maillon à la chaîne logistique, afin de permettre la récupération des plateaux quel que soit l’encombrement. Le Transmob, nouveau transpalette géant et télescopique, a donc été imaginé à cet effet. Introduit sous le plateau puis dirigé à l’aide d’un chariot élévateur, il peut déplacer jusqu’à 24 tonnes à différentes hauteurs, grâce à ses vérins hydrauliques.

Les Coups de cœur Expobois, des innovations au service de la santé et de la sécurité des hommes :

  • Pharaon, pour le DG retour basse pression (appareil d’aspiration des poussières) :

Développé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Valenciennes, ce système conçu spécialement pour la menuiserie doit améliorer les conditions de travail dans les ateliers. Comment ? Grâce à un débit pouvant atteindre plus de 3000 m3/heure, une dépression comprise entre 4500 et 6000 mm H2O, un décolmatage paramétrable, un piège à déchets lourds, un évent d’explosion très résistant, sans oublier la possibilité d’adapter la puissance électrique au nombre d’opérateurs.

  • Charpenet, pour le concept évolutif MOB (système complet pour panneaux à ossature bois) :

C’est un ensemble cohérent de solutions qui est récompensé ici, de la fabrication au chargement, permettant de simplifier les opérations tout en intégrant une réelle dimension de protection et d’ergonomie tout au long du processus.

Le faible nombre de participants n’ayant pas permis au jury de désigner un vainqueur dans la catégorie « Matériaux », il invite les acteurs de la filière à profiter du prochain salon pour présenter leurs innovations !

Par Alexandra Chavarot

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !