En ce moment

Le marché mondial du photovoltaïque explose

Posté le 30 septembre 2012
par La rédaction
dans Environnement

L’industrie photovoltaïque ne connait pas la crise avec 13.4% d’augmentation de chiffre d’affaire mondial.

Le consortium européen EPIC a rendu son rapport sur l’industrie photovoltaïque dans le monde. Et les acteurs de ce marché peuvent se réjouir car les nouvelles sont bonnes. Avec 93 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2011 et 27.4 GigaWatts de capacité photovoltaïque installés, la capacité mondiale atteint désormais 68 GW. La majorité du parc photovoltaïque, 63%, se situe en Europe.

Fer de lance de ce déploiement, l’Allemagne, avec 27% des installations totales. A noter que pour la première fois en Europe, le photovoltaïque est devenu la source d’énergie la plus développée en terme d’équipements installés, passant devant le gaz naturel et l’éolien. Néanmoins, à l’échelle planétaire, l’éolien reste la source d’énergie renouvelable préférée.

Côté production, l’Asie domine le marché. Plus précisément, la Chine et Taiwan représentent près de 74% de la production mondiale. Face à cette concurrence spécialiste du low-cost, la production européenne n’a pas résisté, chutant à seulement 6%. En mars, l’entreprise allemande Q-Cell a dû déposer le bilan, alors même qu’ils étaient n°1 mondial des cellules photovoltaïques.

Les industries françaises sont quant à elles en grande difficulté, notamment depuis que la politique de soutien de la filière a été quasi-abandonnée. Les conditions de rachat de l’électricité produite par ces équipement n’est plus du tout attractive, mettant ainsi un frein à l’activité des industriels qui ont vu leur carnet de commande se vider. Symbole de ce déclin, le fleuron français Photowatt s’est effondré. Placé en redressement judiciaire, l’entreprise avait finalement été reprise par EDF en février 2012.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


Cet article se trouve dans le dossier :

Challenge « Industrie du Futur » : les innovations des finalistes

Procédés & Matériaux du futur
Cybersécurité & Data science
Industrie 4.0
Interviews vidéos des finalistes