En ce moment

Le plus grand avion en papier vole à plus de 150 km/h

Posté le 30 juillet 2014
par La rédaction
dans Insolite

Voilà un projet pédagogique auquel beaucoup auraient aimé participer. Initié par le musé privé Pima Museum, un concours réservé aux moins de 14 ans a été organisé sur le thème de l’aéronautique. Chaque participant devait proposer les plans d’un avion en papier. Celui-ci devait bien sûr être capable de voler. Le grand gagnant, Arturo Valdenegro, a pu voir son travail se réaliser, à quelques détails près.

Le projet retenu a été soumis à une société d’ingénierie pour réaliser l’avion pensé par le jeune garçon de douze ans. Le premier prototype a été réalisé avec des plaques de carton alvéolé. L’avion fait tout de même quatorze mètres de long pour huit mètres d’envergure. Le tout pour un poids plume de trois cent soixante kilogrammes.

 L’Arturo’s Desert Eagle a été testé dans le désert de l’Arizona. Héliporté à 4000 pieds d’altitude, son vol n’a duré que quelques secondes, suffisant pour que l’avion de papier atteigne la vitesse de 160 km/h. Malheureusement, l’arrière de sa structure s’est vite dégradé, suffisamment pour provoquer la chute de l’avion.

La réalisation du plus grand avion en papier au monde est néanmoins un succès, tant sur le plan technique que sur celui de la communication. Cette initiative a motivé une centaine d’enfants et les a sensibilisés à l’ingénierie aéronautique. Le vainqueur du concours a d’ailleurs déclaré souhaiter s’orienter vers une carrière d’ingénieur.

Découvrez le vol spectaculaire filmé par une GoPro :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


Pour aller plus loin