En ce moment

Publication du décret sur la double valorisation de la méthanisation

Posté le 3 mars 2013
par La rédaction
dans Environnement

Un nouveau décret et deux arrêtés modificatifs ont été publiés ce matin au Journal Officiel concernant la filière biogaz, au moment où les professionnels adressent leurs propositions pour un développement industriel de la filière aux Pouvoirs Publics.

« Le nouveau dispositif permet aux producteurs de biogaz de valoriser simultanément leur production sous forme d’électricité et sous forme de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel, en leur accordant le double bénéfice des dispositifs de soutien existants pour la production d’électricité à partir de biogaz (tarif d’obligation d’achat) et pour la production de biométhane injecté (tarif d’achat garanti).

Jusqu’à présent, les producteurs de biogaz devaient choisir une forme de valorisation et le dispositif financier de soutien associé », indique le communiqué publié par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Grâce à ce nouveau cadre tarifaire, les professionnels de la filière vont pouvoir investir dans de nouveaux projets, optimisés sur le plan énergétique et économique. Néanmoins, les acteurs du secteur regrettent que ce dispositif ne s’applique pas aux installations existantes.

Si ces mesures constituent une avancée importante pour le développement de cette filière énergétique, de nombreux obstacles, principalement réglementaires et financiers, subsistent. Pour les lever, le groupe de travail Biogaz du Comité d’Orientation Stratégique des Eco-Industries (COSEI), piloté par le Syndicat des énergies renouvelables, a adressé ce matin-même les conclusions de ses travaux qui visent à faire émerger une véritable filière industrielle française en facilitant le développement d’un marché national.

« Les propositions, contenues dans ce rapport, ont également vocation à alimenter le Plan national biogaz annoncé lors de la Conférence environnementale et qui devrait être présenté prochainement par le Gouvernement », explique Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables et du Groupe de travail Energies renouvelables du COSEI.

Publié par Pierre THOUVEREZ

Les formations Techniques de l’Ingénieur :